Le Chili confie l’exploitation de ses réserves en lithium aux investisseurs étrangers

Publié le: 07-09-2012

Actualité Chili

(Mis à jour le: 16/06/2014)
Evaluer cet article

Le Chili lance un appel d’offre pour les investissements étrangers de ses réserves en lithium

Le Chili vient d’annoncer qu’elle ouvre ses zones de lithium devant les investisseurs étrangers. En fait, le gouvernement chilien estime pouvoir explorer au mieux ses réserves en lithium considéré comme la plus importante dans le monde, particulièrement après la croissance de la demande de ce minerai avec la production des batteries pour voitures électriques.

Certains analystes et experts vont jusqu’à considérer ce minerai comme étant le pétrole du 21ème siècle. En effet, depuis quelques années, ce métal gris connait une croissance d’utilisation ainsi qu’une augmentation des prix.

Exploitation de lithium au Chili

Exploitation de lithium au Chili

Actuellement, le lithium est utilisé dans la plupart de batteries des téléphones portables, des ordinateurs ou tablettes numérique… ainsi que
les batteries de voitures électriques en ascension.

L’exploitation de ce métal précieux est considérée comme un plan stratégique très important au Chili. Un appel d’offre national et international a été lancé par le pays dans le but d’exploiter des gisements de lithium qui sont principalement concentrés au nord du pays, dans le désert de l’Atacama.

De nouvelles concessions vont être approuvées dès ce 24 septembre avec un droit d’extraire environ 100 000 tonnes de lithium sur 20 ans et de
7% de royalties pour l’Etat chilien.

Malgré que ces concessions ne porte que sur 7,5 millions de tonnes des réserves du pays, mais ceci permettra au Chili de profiter au mieux de ses réserves en lithium.

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *