Le Chili lance un projet de reforestation de la Patagonie

Publié le: 24-05-2012

Actualité Chili |

(Mis à jour le: 12/06/2014)
Evaluer cet article

Chili entame un projet de reforestation de la Patagonie

Le Chili, ce pays de l‘Amérique du sud en plein essor économique, est un pays qui regorge de zones naturelle très magnifiques notamment en Patagonie.

C’est une zone riche et splendide.

Cependant, la Patagonie, comme toutes les zones naturelles de l’Amérique du sud, a été sujet d’une forte déforestation, les denses forêts ont laissé place à des terres de cultures et des zones d’habitation. En fait, durant ce dernier siècle, la région a perdu plus de 3 millions hectares suite à l’activité humaine sans oublier les sinistres et les incendies qui ont frappé la région.

Déforestation de la Patagonie chilienne

Déforestation de la Patagonie

Récemment, une campagne de Reforestation ou Reforestemos Patagonia s’est lancé par l’institut Patagonia Sur, qui a pour but de faire face à la déforestation de la Patagonie et tente de trouver des solutions à la
perte des zones forestières dans la région.

La campagne vise à planter 1 million arbres en Patagonie d’ici 5 ans, soit 200 000 arbres annuellement. Les premières plantations se concentreront surtout dans les parcs nationaux comme le parc de Torres del Paine qui, rappelons-nous, a été sujet d’une très immense incendie en fin de l’année dernière.

Les arbres qui seront plantés sont originaire de l’écosystème de la région notamment le nirre, le hêtre de Magellan et lenga…ces arbres sont connus pur leur capacité de survie dans le système de la Patagonie.

La campagne de plantation d’arbre en Patagonie, profite également du soutien des autorités chiliennes de l’environnement ainsi que plusieurs autres associations et institut comme par exemple la coopération nationale forestière du Chili. Le coût de cette opération est estimé à 5 milliards d’euros.

L’institut Patagonia Sur a mis en vigueur un site internet qui incite les internautes à choisir un arbre brûlé à restaurer pour 3 euros de don. Une fois l’opération est assurée, un mail est envoyé à la personne en question avec les coordonnées exactes de l’arbre, grâce à Google Map. L’opération a été lancée depuis environ une semaine maintenant et on compte déjà 20 000 arbres plantés par des volontaires.

En savoir plus sur la Patagonie:

 

Tags:

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *