Festival Internacional del Globo : un évènement incontournable à León au Mexique

Publié le: 01-08-2013

Voyage au Mexique | Mexique | Culture Mexicaine | |

(Mis à jour le: 14/04/2019)
Evaluer cet article

Le Festival Internacional del Globo est l’un des plus grands évènements populaires du Mexique. Il s’agit de l’un des plus importants festivals de montgolfière au monde. Ayant lieu à León, il attire, à chaque nouvelle édition, plus de deux millions de spectateurs, générant ainsi une recette de plus de 300 millions de pesos pour le secteur touristique.

Le Festival Internacional del Globo

« Le Père Volant »

En 1685, le Père Bartolomeu de Gusmão, un Brésilien originaire de la ville de Santos, a remarqué que l’air chaud pouvait pousser facilement des objets dans l’air. Il a fait cette constation lorsqu’une bulle de savon a pris de la hauteur alors qu’elle volait au-dessus d’une bougie allumée. Pour vérifier cette hypothèse, il a mené quelques expériences assez concluantes tant et si bien qu’il demanda à être reçu par le roi Jean V du Portugal. Devant lui et quelques membres de la Cour, il réussit à soulever un ballon en papier jusqu’à 4 mètres au-dessus du sol. Impressionnés par cette prouesse, les personnes présentes le surnomment « Le Père Volant ».

Malgré cette reconnaissance et cette découverte, il ne put continuer plus en avant ses expériences et il aura fallu attendre les frères Montgolfier pour que l’idée renaisse à nouveau.

Les frères Montgolfier

Le festival International des ballons dans la ville de Léon, à Guanajuato au Mexique

Jacques-Etienne et Joseph-Michel Montgolfier sont les frères qui ont inventé la montgolfière en 1782. Fiers de leur ballon, ils décidèrent de faire un premier essai public le 4 juin 1783. Ce jour-là, devant quelques personnalités, ils réussirent à faire voler le premier ballon à air chaud au-dessus de leur ville. L’objet était un ballon de 12 m de diamètre de 770 m3. Il était composé de fuseaux de papier que les frères ont reliés entre eux par le biais de boutonnières. Pendant environ 10 mn, leur invention s’est élevée à environ 1 000 m au-dessus du sol et a réussi à parcourir une distance de 3 km. Pour chauffer l’air, les frères ont utilisé de la paille enflammée.

Au mois de septembre de la même année, une deuxième expérience est réalisée, mais cette fois-ci les frères ont lancé dans les airs un ballon de 1 000 m3 qui a réussi à monter jusqu’à 600 m sur une distance de 3, 5 km. Une autre différence marquante : le ballon avait à son bord, trois passagers dont un mouton, un canard et un coq, placés dans un panier en osier. Ils sont tous redescendus sains et saufs du ballon.

Un mois plus tard, en octobre 1783, un autre essai est réalisé, cette fois-ci avec des humains à bord. Ont été choisis pour ce premier vol Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes. Les deux hommes se sont envolés à bord d’une montgolfière de 2 200 m3 sous les yeux ébahis de plus de 300 spectateurs. Leur ballon a réussi à atterrir sans encombre à environ 10 km de leur lieu de départ.

En 1984, Etienne demande à Jean-Baptiste Réveillon de construire une montgolfière pour mener des études scientifiques plus poussées. Le 23 juin 1784, l’aérostat bat un record, mais ne put être récupéré.

La Montgoflière au Mexique

Découvrez le Festival International des Ballons au Mexique

Benito Léon Acosta, un ingénieur minier originaire de Guanajuato, a été le premier Mexicain à avoir réussi à décoller à bord d’une montgolfière qu’il a, lui-même fabriqué en 1842. Dans les airs, il a pu agiter fièrement le drapeau du Mexique. Il fut considéré comme le premier aéronaute mexicain et a longtemps été vu comme un héros national.

Après cet exploit, le président de la République de cette époque, Don Antonio Lopez de Santa Anna, lui donna une exclusivité de trois ans pour qu’il puisse le seul à pouvoir voler dans le ciel mexicain à bord d’un aérostat.

Au mois d’octobre de la même année, Bénito Léon Acosta effectue son quatrième voyage à Léon. La date, le 29 octobre, fut planifiée à l’avance et les habitants en furent informés pour que tous puissent y assister. A bord de son aérostat, l’homme est parti de la place principale pour s’élever dans le ciel et atterrir, une heure plus tard, dans l’hacienda de Santa Rosa. Acclamé par la foule, cette dernière l’a ramené à Léon pour célébrer sa prouesse au Teatro del Pubelo.

Ce fut la première fois qu’une montgolfière a volé dans le ciel de la ville de Léon au Mexique. Aujourd’hui, chaque année, des dizaines de montgolfières s’y élèvent donnant naissance à un joli spectacle coloré et ludique dans les airs.

A lire également : Guide Mexique, les sites incontournables

Le Festival International de Montgolfière au Mexique

Découvrez le Festival International des Ballons à Léon au Mexique

Le Mexique n’est pas le seul pays à organiser annuellement un Festival de Montgolfière. C’est pour cela qu’on parle d’un évènement international. D’ailleurs, de nombreux concourants venus de nombreux pays y viennent chaque année pour participer au festival mexicain se déroulant à la ville de Léon.

Découvrez la meilleure période pour aller au Mexique

Dans tous les cas, c’est l’évènement de ce genre le plus réputé en Amérique latine et le troisième le plus important du continent américain.

Au Mexique, le Festival se déroule toujours à Léon depuis 2001. A chaque édition, tous les propriétaires rivalisent d’idées pour faire voler le plus grand, le plus coloré et le plus insolite des ballons. D’ailleurs, ces derniers peuvent prendre des formes très différentes.

Le top départ se fait dans le Parc Métropolitain de la ville. Ce dernier couvre une superficie de plus de 337 hectares et abrite près de 200 ballons, prêts à décoller. Parmi eux, plus d’une vingtaine affiche des formes insolites. Le festival dure quatre jours.

Au début, en 2001, l’évènement n’a attiré qu’une vingtaine de propriétaires, mais aujourd’hui, il en compte près de 200, chacun dirigé par des pilotes expérimentés.

Le Festival International des Montgolfières à Léon, au Mexique

Chaque ballon, fabriqué en nylon, en polyester et en polyuréthane est poussé par une masse d’air chaud que l’on réchauffe avec des brûleurs utilisant du gaz propane. La chaleur peut atteindre jusqu’au 100°C ce qui rend l’aérostat encore plus léger. C’est ce qui lui permet de monter encore plus haut dans le ciel tandis que les courants d’air leur permettent de se déplacer sur plusieurs kilomètres. Les ballons utilisent ensuite des vents mous pour atterrir sur leur piste de départ.

Pour l’année 2018, le prochain Festival International des Montgolfières est prévu pour le 16 au 19 novembre prochain à Léon, Guanajuato au Mexique. C’est un évènement incontournable à ne pas rater surtout qu’il permet, à chaque fois, de rajouter des couleurs vives au bleu du ciel pour une superbe vue d’en bas.

Découvrir le Mexique de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique, Culture Mexicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *