Le Mexique développe son secteur touristique

 

Mexique | Actualité Mexique |

Avec un PIB qui progresse très peu, le gouvernement mexicain a tenu à redéfinir ses priorités pour assurer le développement durable du pays. Dans les grandes lignes de ce projet, on cite le secteur touristique qui lui a tout de même rapporté quelques 13,81 milliards de dollars l’année dernière.

Même si le président Pena Nieto ne l’a pas spécifié dans les quatre piliers des réformes pour l’année 2014, la ministre du Tourisme en la personne de Claudia Ruiz Massieu Salinas, a tenu à faire connaître au monde que le Mexique se lance dans le développement de son secteur touristique.

 

Mexique développe son secteur touristique

Mexique développe son secteur touristique

Comment compte-t-elle y arriver ?

En segmentant son offre touristique afin d’élargir sa part de marché. Autrement dit, leur but est de faire connaître le Mexique, non plus uniquement, comme étant une destination balnéaire de sable et soleil, mais de promouvoir ses sites touristiques dont 32 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et 10 au patrimoine mondial de l’humanité. Des richesses naturelles que ses touristes ignorent parfois jusqu’à l’existence. Par conséquent, le Mexique projette d’établir des circuits de visites régionaux afin de mieux faire découvrir aux touristes que le pays a plus à offrir à part d’être la péninsule du Yucatan.

La culture sera aussi promue au-devant des scènes à travers le volet écotourisme-aventure. Il englobe le sport, la santé et bien sûr le luxe. Toutefois, pour réaliser ses projets à bien, le pays sollicite les investissements étrangers, car ne figurant pas encore parmi les destinations touristiques les plus prisées, il aura besoin de refaire son image de marque pour attirer l’attention. Pour cela, il compte construire des marinas, des spas, des terrains de golfs, des résidences secondaires et bien sûr plus d’hôtels pour satisfaire cette nouvelle clientèle qu’il s’attend à recevoir bientôt.

En ce qui concerne la clientèle, jusqu’à aujourd’hui, la majorité des touristes qui viennent au Mexique sont des Nord-Américains (environ 50 à 60%) et des Français. Il n’est donc pas surprenant si le pays souhaite attirer d’autres étrangers dont les Allemands qui dépensent le plus une fois sur le territoire. Le Mexique vise aussi toute la population Européenne ainsi que les étrangers venant des pays émergents.

Il aura donc beaucoup de choses encore à faire avant de devenir une destination hautement touristique, mais avec un tel projet, le succès est garanti.

Tags:

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *