Le Mexique et le Brésil regroupent le nombre le plus élevé des milliardaires latino-américains

 

Actualité |

La commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes a publié fin décembre les résultats d’une enquête destinée aux élites économiques. Dans une enquête, la commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes annonce que les majorités des milliardaires se concentrent au  Brésil et au Mexique et ces derniers pays de l’Amérique latine prélèvent le moins d’impôts sur le patrimoine.
maison de reve au brésil

D’après cette enquête, le Brésil est en tête de la liste des pays qui regroupent le nombre le plus élevé des milliardaires, à savoir 30. Ensuite, on trouve le Mexique avec un nombre égal à 11.
Quant au Chili, il se classe en troisième position avec quatre milliardaires. Et en quatrième position, on trouve l’Argentine suivi du Venezuela et de la Colombie avec le nombre de trois milliardaires chacun.
maison de reve mexique

 

Toutefois, entre les années 2005 et 2007, la valeur des impôts sur le patrimoine au
Mexique n’a représenté que 0.18% du celle du produit intérieur brut et
0.44% du PIB du Brésil. Et pour les autres pays latino-américains tels
que la Bolivie, le Chili et la Colombie, les valeurs sont respectivement
comme suit : 0.62%, 0.59%, 0.54%. Selon Forbes, la revue américaine, en 2012, le nombre des milliardaires dans le monde égale à 1153. On trouve en tête le Mexicain Carlos Slim avec une fortune supérieure à celles de Bill Gates et Warren Buffet.
Par opposition à ces milliardaires, il existe plus de deux milliards de personnes qui
survivent avec un montant  moins  de deux dollars par jour. Chose qui met en évidence les extrêmes divergences dans l’économie mondiale.
Selon les résultats de cette étude, la concentration extrême des revenus et du patrimoine entre les mains des personnes moins riches diminue la légitimité du capitalisme en tant que système  générant des inégalités et ouvrant des opportunités.
maison luxe
En revenant aux statistiques, on note que les Etats-Unis sont en tête des pays qui comptent le plus des milliardaires dans le monde : elle compte 412 milliardaires. Ensuite on
les trois pays émergents, à savoir, la Chine, la Russie et l’Inde de nombres respectifs 115, 101 et 55.
Les Nation Unies ont proposé dernièrement la création d’une taxe appelée « impôt pour les
milliardaires ». Cette taxe est d’une valeur égale à 1% de richesses des personnes qui possèdent des actifs nets supérieurs à un milliard de dollars. Selon les estimations de l’ONU, cet impôt pourrait rapporter, annuellement, entre 40 et 50 milliards.

Tags:

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *