Le Mexique souhaite solidifier sa position de destination de tourisme culturel

Publié le: 07-06-2012

Actualité Mexique |

(Mis à jour le: 14/09/2018)
Evaluer cet article
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique a organisé la cinquième Edition de son Roadshow, « », du  4 au 7 Juin 2012, en France et en Suisse. Une tournée qui permet de valoriser le patrimoine touristique et culturel du Mexique et de faire découvrir toutes les facettes du pays, et notamment en 2012, la culture Maya auprès des professionnels du secteur.
caravana mexico

 

Caravana México  a débuté sa tournée à Marseille le 4 juin 2012. Il poursuit sa route le 5 Juin à Lyon, puis le 6 Juin à Lausanne avant de terminer son circuit à Paris le 7 juin. Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique qui souhaite renforcer la position du pays de  destination du tourisme culturel s’est appuyé sur la culture du Maya , notamment en 2012 où le 21 décembre fait beaucoup parler de lui, comme le jour annoncé de la fin du monde  dans le calendrier Maya pour  relever les atouts touristiques du pays.  « La culture Maya a toujours exercé un pouvoir de fascination sur les touristes du monde entier. Il s’agit d’une civilisation extrêmement captivante, d’une part parce qu’elle a abandonné les grands sites archéologiques de façon mystérieuse avant l’arrivée des Espagnols, et d’autre part, parce qu’elle est toujours vivante. La langue est parlée dans toutes les provinces du sud du pays et les populations, métissées, s’habillent toujours en habit traditionnel, cuisinent maya, etc.  Ces traditions, comme d’autres présentes sur le territoire, en font une destination éminemment culturelle.», explique Patricio Laure, en charge des relations publiques pour le CPT du Mexique.
Cependant, Empreintes,  le tour-opérateur français spécialiste du Mexique et de l’Amérique Latine ne partage pas le même avis. Corinne Delaunay, attachée commerciale du tour-opérateur juge que  cet argument ne va pas faire grimper les réservations :  « Les ventes remontent progressivement depuis 2009 et l’épisode de la grippe aviaire, mais les clients, du moins ceux qui partent pour la première fois, privilégient toujours le balnéaire au culturel.
Et je doute fort que le 21 décembre, décrit par Hollywood comme la fin du monde, donne envie aux touristes de partir.  D’une manière générale, les circuits insolites se vendent peu, c’est
pourquoi nous n’avons pas monté de produit autour de la culture Maya et du 21 décembre exclusivement. Mais notre circuit « Empreinte du Yucatan » (p71 de la brochure « Mexique et Riviera Maya ») regroupe les principaux sites d’intérêt de cette culture. »

 Le Mexique

La mexique

 

Tags:

Category: Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *