Le parc Inhotim : un jardin fabuleux à Belo Horizonte

Publié le: 25-02-2013

Voyage au Brésil |

(Mis à jour le: 15/01/2019)
Evamuer cet article

À Belo Horizonte, la plus grande ville de l’État brésilien du Minas Gerais, les anciennes réalisations d’Oscar Niemeyer, un des plus célèbres architectes brésiliens, ne sont pas encore détruites. Ces merveilleux bâtiments donnent un charme très particulier à cette ville. Il ne faut pas les rater. Ça sera vraiment une très bonne idée d’aller les voir une fois que vous êtes à Belo Horizonte.  Également, parmi les endroits les plus merveilleux dans cette ville on cite le parc d’art contemporain.

Le parc  Inhotim

Inhotim jardin

Il faut compter au minimum un trajet d’une heure et demi depuis le centre de Belo Horizonte pour arriver à ce parc unique. On dit un parc unique car en effet, la construction du parc Inhotim, institut d’art contemporain et jardin botanique, est une initiative très importante et unique dans le domaine artistique. C’est le projet le plus important depuis près de dix décennies.

Ce  fameux parc revient à l’homme d’affaires brésilien Bernardo Paz, un industriel spécialisé dans l’extraction minière et de la sidérurgie. Il a choisi d’engloutir tout son argent dans ce gigantesque projet malgré toutes les difficultés qui les avait vécus.

En 1998, Bernard Paz a choisi de suivre son intuition et lancer ce projet. Au début, il a essayé d’animer son parc en se  basant sur sa propre collection familiale d’art moderne. Ensuite, il est allé partout dans le monde pour chercher de magnifiques œuvres comme celles de l’artiste brésilien Tunga. L’expérience était très réussite. Bernard a réussi à
séduire pas mal de visiteurs et d’artistes à son  parc. Il a formé une très bonne collection unique et surtout très variée. Il pense qu’il ne faut pas s’intéresser aux œuvres d’un seul artiste. Au contraire, il faut collectionner aux gens de nombreuses réalisations et c’est bien à eux de choisir la meilleure. Il a décidé de consacrer le reste de sa vie
à l’art contemporain et la botanique.

Une oeuvre exposé dans le parc

Le parc Inhotim

Aujourd’hui, la collection de Bernardo Paz est très variée, elle comprend des sculptures, des installations, des peintures, des photographies, des vidéos et des films. Le nombre des œuvres collectionnées est près de 1 200 œuvres. Cependant, pour le moment, les visiteurs n’ont accès qu’à 150 œuvres. La majorité de ces œuvres sont presque monumentales et transmit un message direct ou indirect. Elles reviennent à plus de cent artistes de 30 nationalités différentes.

L’espace consacré pour ce parc est très vaste. Il s’étend sur une superficie de 12 millions de m2. Il est décoré de 1 500 palmiers. C’est le plus vaste jardin botanique du brésil. Il a été soigneusement construit afin de faire sortir les gens de leur fatalité sociale.

Un fabuleux jardin

parc Inhotim

Près de 700 employés travaillant dans le parc sont mis à la disposition des visiteurs pour les guider et les informer. C’est un endroit très magnifique. Les œuvres sont impressionnantes et le service est très organisé.

Tags:

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *