Parc national naturel de Macuira : Découvrez le parc national naturel de Macuira en Colombie

Voyage en Colombie

Evaluation: 5.0/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 2018-06-06)

Situé dans la péninsule de Guajira, le Parc national naturel de Macuira est une oasis qui s’étend sur une superficie de 25 000 hectares, en plein désert d’Alta Guajira. C’est une réserve qui abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux dont 17 d’entre elles lui sont endémiques. Le site est idéal pour les observer et découvrir une grande diversité d’écosystèmes forestiers.

Terre des Wayuu

Le parc national, créé en 1977, est inclut sur le territoire des Wayuus. Ces derniers descendent des Makui, qui ont donné leur nom à la réserve.

Cette dernière se compose d’une chaîne montagneuse dont les sommets tournent en moyenne autour des 500 mètres. Certains dépassent toutefois les 750 mètres et le point culminant du parc, le Cerro Palua affiche une hauteur de 865 mètres.

Durant votre visite, vous découvrirez une superbe nature et apprendrez également la culture et la sagesse des Wayuu.

Le climat

Le parc Macuira est un semi-désert au sein duquel se sont formés divers microclimats formant une oasis.

En soirée, les nuages provenant du nord-ouest, couvrent le site et y apportent de la pluie, mais au lever du jour, ils disparaissent pour laisser place à des journées ensoleillées.

Le Parc national naturel de Macuira en Colombie

La faune et la flore

La vie sauvage règne en maître à Macuira du fait de son éloignement. Cela lui confère également une faune et une flore rares.

En termes de flore, on y trouve à profusion des noix de cajou, des plantains, des noix de coco et des cosses de dividivi. Ces derniers sont surtout cultivés par les indigènes de la région. Les gardes forestiers sont tous issus de cette population, mais rassurez-vous, même s’ils sont sévères concernant leur environnement, ils sont tous accueillants. Et pour mieux approfondir la découverte de sa flore, vous êtes invité à aller, à pied, jusqu’à la cascade El Chorro laquelle est entourée d’une végétation luxuriante.

Ce paysage verdoyant offre, par la suite, un contraste frappant au reste du site au fur et à mesure que vous vous orientez vers Punta Gallinas, le point situé le plus au Nord du continent sud-américain. Là, les paysages spectaculaires se composent de dunes de sable qui semblent se jeter dans la mer. C’est un lieu à absolument découvrir.

En ce qui concerne sa faune, cette oasis est l’habitat des Cardinalidae et d’une quinzaine d’espèces de serpents dont le serpent corail.

Category: Voyage en Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *