Le Pérou et la Suisse renforcent leur coopération dans la lutte contre le changement climatique

Publié le: 02-11-2012

Actualité Pérou

(Mis à jour le: 16/06/2014)
Evaluer cet article

Le Pérou et la Suisse lance un projet pour faire face aux changements climatiques

Le Pérou et la Suisse, lancent un nouveau projet de coopération pour faire face aux changements climatiques qui touchent la planète. Dans un communiqué publié mardi dernier l’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse a souligné que « les deux pays montagneux font face à des défis similaires ».

Ce projet de coopération, baptisé « CLIMANDES – produits climatiques pour les décideurs des Andes » a été inauguré pendant le congrès extraordinaire de l’Organisation météorologique mondiale.

Ces deux pays montagneux ont estimés à plusieurs reprises le besoin de renforcer leur partenariat.

Le projet CLIMANDES, financé par la Direction pour le développement et la coopération est évalué à 3,2 millions de francs suisse. Il devra
s’étendre jusqu’en 2015.

MétéoSuisse a indiqué que « les hautes montagnes influencent grandement les phénomènes météorologiques et climatiques régionaux, et les conséquences du changement climatique, comme par exemple la fonte des glaciers, sont très visibles aussi bien en Suisse qu’au Pérou ».

Ce projet aura pour but également d’assurer le transfert de connaissances dans ce domaine entre les 2 pays. Il vise à accroitre les mises à disposition des prestations climatiques au Pérou.

MétéoSuisse a ajouté aussi que « de meilleures informations climatiques permettront de prendre à temps les mesures d’adaptation qui s’imposent quant au changement climatique ».

Le projet CLIMANDES vise à renforcer la formation académique en météorologie ainsi qu’en climatologie. On verra donc augmentation des échanges d’étudiants.

Category: Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *