Le volcan d’Osorno

 

Voyage au Chili | Chili | | | | |

Le volcan d’Osorno
Le volcan d’Osorno

Le volcan d’Osorno au Chili

Situé dans la région des Lacs et plus précisément dans la province d’Osorno et de Llanquihue au Chili, le volcan Osorno est un stratovolcan trônant à 2 661 mètres d’altitude. Il est considéré comme le plus actif des volcans dans le sud des Andes chiliennes.

Un volcan actif

Le volcan Osorno affiche un joli cône pourvu de 40 cratères tout autour de la base du volcan. Entre le 18ème et le 19ème siècle, il est entré 11 fois en éruption. La dernière en date remonte toutefois en 1869.

Un site touristique

Malgré sa forte activité, le volcan Osorno est un site très apprécié des amateurs de sports d’hiver avec ses neiges éternelles et de panoramas. Il offre effectivement d’incroyables vue sur toute la région alentour puisque domine le lac Llanquihue, le lac Todos los Santos, d’épaisses forêts, des cascades ainsi que de pittoresques villages au style allemand. Il offre des paysages vraiment époustouflants.

Parc national Vicente Pérez Rosales

Parc national Vicente Pérez Rosales au Chili

Sachez que le volcan se situe au sein du parc National Vicente Perez Rosales. Ce dernier est réputé à l’échelle internationale pour ses excellentes conditions naturelles. Cela a contribué à beaucoup y développer le tourisme sans compter les nombreuses activités qu’il est possible d’y faire.

Découvrez d’autres parcs au Chili :

 

Un épicentre de sports d’hiver

Le volcan Osorno abrite une station de ski pourvue de deux télésièges, un restaurant ainsi qu’un refuge. Il est alors possible de grimper au sommet pour admirer la vue avec un fumant chocolat chaud en main.

A part skier, le site propose aussi d’autres activités sportives comme l’alpinisme, le snowboard, le trekking, le mountain bike, … Et vu l’importante faune et flore qui s’y développe, il est possible de partir à leur découverte. L’observation des oiseaux y est aussi une activité très appréciée.

Le volcan Osorno

Les différentes activités sportives à faire dans la province d’Osorno.

Des excursions vers le volcan Osorno

Il est aujourd’hui possible de partir pour des excursions sur le volcan Osorno au départ de Puerto Varas. Des ascensions guidées sont également organisées au départ de Puerto Montt, mais celles-ci sont réservées aux alpinistes expérimentés. Les ascensions et excursions peuvent parfois vous mener au sommet du volcan.

Dans la plupart des cas, les agences et guides locales se contentent de proposer un trekking autour de la base du volcan, l’ascension étant souvent impossible à cause du mauvais temps. Mais lorsque la météo le permet, rien ne vaut une ascension de l’Osorno.

Des excursions vers le volcan Osorno

Le sommet du volcan Osorno au Chili.

Depuis Puerto Montt :

Durant notre séjour au Chili, notre ascension vers la station de ski d’Osorno s’est fait au départ de Puerto Montt. La randonnée a duré environ une heure et nous a permis de découvrir de magnifiques paysages. Il faut dire que les paysages font la renommée de ce mont à travers le monde. Ce n’est pas sans raison si le superbe volcan se retrouve sur de nombreuses cartes postales représentant les Andes.

Pour en revenir à l’ascension, même si celle au départ de Puerto Montt est réputée plus difficile que celle partant de Puerto Varas, rassurez-vous, de nombreux sentiers y ont été aménagés. Il suffit donc de les suivre et de bien écouter les consignes du guide.

Comment aller à Volcán Osorno

Comment aller au Volcán Osorno depuis Puerto Montt

Arrivés au lac Llanquihue, nous prenons quelques photos le temps de prendre un peu de repos. Nous repartons ensuite pour atteindre la commune d’Ensenada qui est la porte d’entrée vers le parc national. Ce dernier est une aire protégée qui abrite également de magnifiques paysages. Il faut entrer au sein du parc pour commencer l’ascension vers la station de ski.

Nous avons décidé de passer une nuit à la commune d’Ensenada er remettre l’ascension au lendemain. Nous partons assez tôt pour avancer à notre rythme et prendre le temps de découvrir les nombreux joyaux sis le long du chemin. Parmi eux, on cite le cratère du volcan éteint et la superbe vue sur la vallée de la Petrohué ? De ce point de vue, on peut aussi admirer les autres volcans qui entourent le lac Llanquihue.

Ski au Chili

Faire du ski au Chili

Nous continuons à avancer pour arriver finalement à la station de ski. Le guide nous donne le champ libre pour aller faire un peu de ski au Chili et découvrir la station. Il ne faut pas manquer de se rendre à la brasserie du centre-ville ou de faire un tour en télésiège pour, une fois encore, admirer la vue. Après le déjeuner, nous redescendons, les conditions climatiques nous empêchant de grimper davantage. En fin de journée, nous arrivons déjà à Puerto Montt et décidons d’y rester deux jours avant de rejoindre Puerto Varas.

Maintenant qu’on a vu à quoi ressemble l’ascension du volcan depuis Puerto Montt, nous voulions savoir à quoi l’aventure ressemble depuis Puerto Varas.

Découvrez d’aures volcans en Amérique du Sud :

Depuis Puerto Varas :

Comment se rendre au Volcán Osorno

Comment aller au Volcán Osorno depuis Puerto Varas

La randonnée est beaucoup plus facile depuis Puerto Varas grâce aux nombreux sentiers établis sur les flancs du volcan. Notre premier objectif reste le même : le lac Llanquihue. Pour l’atteindre, il faut passer par des paysages verdoyants qui contrastent un peu avec le sommet enneigé du volcan. Sur ce versant, nous découvrons aussi plus d’espèces animales et végétales que lors de la randonnée depuis Puerto Montt.

Du lac, nous rejoignons la commune d’Ensenada, mais cette fois-ci, nous ne nous y attardons pas. Et à partir de là, les paysages sont semblables à ceux que nous avons vu depuis Puerto Montt à savoir le cratère éteint, la vallée de la Petrohué et finalement la station de ski.

Nous redescendons au bout d’une heure passée à la station pour être de retour à Puerto Varas avant la nuit.

 

Tags: , , , ,

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code