Le volcan Popocatepetl du Mexique est en éruption depuis 2005

Publié le: 02-06-2012

Actualité Mexique | | |

(Mis à jour le: 03/07/2018)

L’éruption du  volcan Popocatepetl au Mexique se poursuit

Le volcan Popocatepetl situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico,  dans les États de Puebla et de Mexico  et en activité depuis le 9 janvier 2005 est en train de poursuivre constantement son éruption, marquée par des événements un peu plus importants qui impliquent la présence des panaches  de cendres ( un panache de cendres est un nuage de tephras, majoritairement des cendres volcaniques, et de gaz volcaniques chauds s’élevant en altitude au-dessus d’un volcan au cours d’une éruption).

Popocatepetl en éruption

Popocatepetl en éruption

Le Centre National de Prévention des Désastres (CENAPRED), a déclaré que  la sismicité(Fréquence et intensité des séismes dans une région donnée) reste importante avec de longues phases de trémor spasmodique de basse amplitude.

Les projections de lumière dues à la chaleur observées de nuit  sont sans doute causées par  la destruction du sommet sous la pression des gaz. Au contraire de ce que prétendent certains internautes, il n’y a absolument pas de coulées pyroclastiques sur le Popocatepetl en ce moment.

Tags: , ,

Category: Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *