Volcan Villarrica : Découvrez le volcan Villarrica, au sud du Chili

Publié le: 24-09-2015

Voyage au Chili | Chili | | |

(Mis à jour le: 15/11/2019)
Evaluer cet article

Situé dans le sud du Chili, le volcan Villarrica est l’un de ses plus actifs volcans. Sa dernière éruption date du 3 mars dernier.

Les caractéristiques du volcan

Le volcan Villarrica s’élève à 2 847 m au-dessus du lac Villarrica et de la ville de Pucón qui se trouve à seulement 15 km du site contre 25 km de la localité de Villarrica. Il est appelé « Ruka Pillañ » en mapudungun ce qui signifie « maison du pillán ». Le volcan Villarrica fait partie des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Il couvre une superficie de 100 km² pour un volume de 40 km3.

Euption volcan Villarrica

Un volcan à forte activité

Le volcan Villarrica est l’un des volcans les plus actifs du Chili. Un jour ne se passe sans qu’il ne crache des fumées, des cendres et des laves. À cause de cette forte activité, ce volcan à cône basaltique à cratère ouvert est surveillé en permanence surtout que la ville de Pucón est quotidiennement à sa merci.

Sa dernière éruption

La dernière éruption en date du volcan Villarrica date du 3 mars dernier. Celle-ci est survenue à 3 heures du matin ce qui a entraîné l’évacuation d’urgence de plus de 3 000 personnes. Il faut savoir que ce volcan est entré en activité depuis le 2 décembre 2014 après une période de sommeil. Sa dernière grosse éruption, quant à elle, date de 1971. Cette année-là, le volcan a ouvert une fissure de 4 km d’où jaillirent 30 millions de mètres cube de lave. La plus grande coulée de cette éruption a fait 14 km de long sur 200 m de large dans la vallée de Chaillupén. Cela a entraîné la fonte des glaciers qui se muèrent alors en torrents de boue meurtrière et la déviation de nombreux cours d’eau.

Visiter le volcan Villarrica

Même s’il est un volcan violent, visiter le volcan Villarrica est possible. Il est toutefois fortement déconseillé de s’y aventurer seul et sans prévenir personne. Le mieux à faire c’est de vous inscrire pour une randonnée guidée au départ de Pucón. Durant les périodes sismiques accrues ou d’activité volcanique, les randonnées sont suspendues. Si vous craigniez une éruption soudaine, survoler le cratère en hélicoptère est possible depuis 2007.

Randonnee sur le volcan Villarrica

Faire du ski sur le volcan Villarrica

Oui, lorsque l’hiver se pointe, les pentes ouest du volcan Villarrica se transforment en piste skiable des plus appréciées.

Tags: , ,

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *