L’enquête sur la mort de Salvador Allende prend fin après 39 ans

Publié le: 19-09-2012

Actualité Chili

(Mis à jour le: 06/03/2019)
L’enquête sur la mort de Salvador Allende prend fin après 39 ans
5 (100%) 1 vote[s]

La Cour d’appel au Chili met fin aux investigations sur la mort d’Allende après 39 ans

Finalement, la justice au Chili a mis fin sur l’enquête sur la mort de Salvador Allende, l’ancien président du pays après 39 ans. La justice a établi qu’Allende a commis un suicide après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 effectué par le général Pinochet.

Comme chaque année, le 11 septembre 2012 a connu des manifestations, des échanges de coups de feu dans certaines villes du pays.

Salvador Allende

Salvador Allende

Le 39ème anniversaire du coup d’Etat qui a annoncé le début de la violente dictature de Pinochet, a été marqué par l’annonce de l’arrête des investigations sur la mort du président Allende. Le président s’est suicidé !

En 2011, la dépouille d’Allende avait été exhumée pour pouvoir réaliser des tests et déterminer si oui ou non, il a été assassiné. Quelques mois après, les conclusions des experts médicaux a affirmé l’histoire officielle.

Des proches d’Allende ont toujours déclaré que l’ex président avait juré de mourir avec son arme.

La Cour d’appel a donc annoncé que Salvador Allende s’est suicidé avec son propre arme, un fusil automatique AK-47 offert de la part de Fidel
Castro. Plusieurs activistes, journalistes, dirigeants ont supposé qu’Allende a été exécuté par un putschiste, alors que certains pensent qu’il s’agit d’un suicide assisté.

Salvado Allende était le premier président marxiste élu au Chili en 1970, âgé alors de 62 ans.

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *