les autorités argentines diminuent l’émission de CO2

 

Argentine | Actualité Argentine

L’Argentine réduit ses taux d’émission de CO2

L’Argentine veut faire face à ses émissions de gaz à effet de serre, une mission difficile vu la demande augmentant sur l’énergie par ses classes moyennes.

En effet, en 2011, la demande en énergie a augmenté de 5,1% en 2011, selon l’Institut Argentin du Pétrole et du Gaz (IAPG) et les carburants fossiles, souvent importés, représentent presque 90% de la consommation d’énergie de l’Argentine. En 2011, le coût des importations en carburants a atteint le double avec 9,3 milliards de dollars.

A noter que le gouvernement argentin a entamé la nationalisation de la société pétrolière YPF, dans une tentative d’augmenter la production de gaz et de pétrole pour pouvoir  maintenir le rythme de la demande locale et diminuer les frais.

L’Argentine réduit ses émissions de CO2

L'Argentine réduit ses émissions de CO2

 

Selon les experts en énergie ainsi qu’en environnement, les émissions de gaz à effet de serre en Argentine sont en hausse énorme. En fait, en 2009, l’Argentine a émis environ 167 millions de tonnes de dioxyde de
carbone soit une hausse de 20% par rapport à l’an 2000.


Nazareno Castillo
, le directeur du changement climatique pour l’Argentine, a admis que plusieurs projets et priorités pouvaient être touché suite à cette l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Il a souligné qu’ « il est évident que les politiques d’un pays ont un certain nombre d’aspects, et le changement climatique est l’un d’entre eux. La priorité de ce gouvernement est de réduire la pauvreté et de construire une société plus égale, et cela ne résultera pas nécessairement sur la réduction des émissions ».

M. Castillo a insisté sur le fat que même si les autorités en Argentine n’adoptent pas une loi comme celle au Brésil, au Pérou et au Mexique, il y a cependant une stratégie nationale en 14 points sur le changement
climatique. M. Castillo a affirmé que «dans certains secteurs, nous serons capables de définir des objectifs de réduction des émissions. Je ne sais pas si cela sera possible d’avoir un objectif absolu pour le pays ».

Selon lui, cette hausse en émission de CO2 est contrée par une loi de forêt afin de réduire les émissions provenant de la dégradation des forêts.

Category: Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *