Amérique du sud le continent : Ce qu’il faut savoir

Publié le: 20-06-2016

Voyage dans le monde | |

(Mis à jour le: 22/12/2018)
Amérique du sud le continent : Ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

L’Amérique du Sud est le continent qui se trouve dans la partie méridionale de l’Amérique. Il se situe dans l’hémisphère sud.

Sa place géographique à l’échelle mondiale

Chili

Le territoire latino-américain s’étale sur une superficie de 17.815.000 km², il représente ainsi 12 % de toute la surface totale de terre qu’il y a sur la planète. Le continent affiche une longueur de 7.600 km en partant de Punta Gallinas, à son extrême nord pour s’arrêter au Cap Horn, à son extrême sud. Ses côtes mesurent 26.000 km et donnent sur la mer des Caraïbes au nord, sur l’océan Pacifique à l’ouest et sur l’océan Atlantique à l’est.

12 pays composent le continent. Le plus grand en termes de superficie est le Brésil qui engrange près de la moitié de sa surface totale, soit quelques 8.512.000 km². Le quart du reste de sa surface est destiné à l’Argentine avec 2.780.000 km². À part les pays qui se retrouvent au niveau du continent, l’Amérique Latine est complétée par trois dépendances qui sont la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud et la Guyane française.

Les caractéristiques physiques du continent

Les reliefs de l'Amérique du Sud

La géographie de l’Amérique du Sud est marquée par la présence d’une longue chaîne de montagne localisée le long de sa bordure orientale. Il s’agit de la Cordillère des Andes s’étendant depuis l’isthme de Panama jusqu’au Cap Horn. La plus haute montagne du continent, l’Aconcagua se trouve sur cette chaîne de montagne. Son sommet est localisé à une altitude de 6.962 mètres.

Le territoire qui se trouve à l’Est de la Cordillère des Andes comporte une importante superficie forestière de l’ordre de 6.000.000 de kilomètres carrés. Il s’agit de la forêt amazonienne dont la plus grande partie se trouve sur le territoire brésilien. Elle écrase également la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie.

Le continent se compose aussi d’un large plateau, dans la région de la Patagonie, d’une surface de 900.000 km² et du désert d’Atacama, vaste de 130.000 km². Ces espaces arides contrastent avec la verdure et l’humidité rencontrées dans la forêt tropicale.

Les îles d’Amérique du Sud

Les îles sud-américaines à découvrir

A part les pays du continent, le territoire de l’Amérique du Sud compte également de nombreuses îles dont la grande majorité est rattachée à l’un de ses pays.

Géographiquement, bon nombre d’îles des Caraïbes comme les Grandes Antilles et les Petites Antilles se trouvent en zone sud-américaine. Toutefois, d’un point de vue géopolitique, toutes les îles-Etat et territoires d’outre-mer des Caraïbes sont considérés comme une sous-région de l’Amérique du Nord.

Pour ce qui est des pays d’Amérique du Sud bordés par la mer des Caraïbes  à savoir le Guyana, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et la Guyane, on les qualifie d’Amérique du Sud caribéenne.

En dehors des Grandes et Petites Antilles, baignent également aux larges du continent sud-américain les îles suivantes :

  • Les Galapagos rattachées à l’Equateur
  • L’île de Pâques rattachée au Chili bien qu’elle se trouve sur le territoire de l’Océanie
  • L’île de Chiloé, également rattachée au Chili
  • L’archipel de la Terre de feu divisé entre l’Argentine et le Chili
  • L’île Robonson Crusoe rattachée au Chili
  • Les îles Malouines qui forment un territoire britannique d’outre-mer

Le réseau hydrographique

foret d'Amazonie

Le fleuve Amazone, long de 6 517 km, et ses affluents arrosent l’ensemble de la forêt d’Amazonie et s’étendent jusqu’aux pays occidentaux du continent. Son bassin s’étend sur une superficie importante de presque 7.000.000 de kilomètres carrés et il détient le débit le plus important au monde. Il est, bien sûr, le fleuve le plus long du sous-continent suivi par le Madeira, long de 3 500 km.

Le Rio Madeira est le plus long affluent de l’Amazone. Son bassin écrasant le Brésil, la Bolivie et le Pérou, couvre une superficie de 1 420 000 km².

D’autres cours d’eau importants coulent en Amérique du Sud, notamment la rivière Paraná dotée d’une longueur de 2.570 km et d’un bassin de 1.600.000 km². Le continent compte plusieurs lacs dont le lac Titicaca et le Poopó. Le Titicaca est connu, à travers le monde, comme étant le plus haut lac commercialement navigable au monde. En matière de superficie, il couvre une zone de 8 562 km² et se place en tant que deuxième lac le plus grand du continent après le lac Maracaibo. Situé au Venezuela, ce dernier s’étend sur une superficie de 13 210 km².

Et toujours en termes d’hydrographie, il faut savoir que l’Amérique du Sud abrite les plus hautes chutes d’eau au monde dont le Salto Angel situé au Venezuela et haute de 979 m.

Le climat

Ce qu'il faut savoir sur le climat en Amérique du Sud

Du fait de sa localisation géographique entre l’équateur et l’Antarctique, le climat sur le continent sud-américain est très contrasté du nord au sud. En effet, ses régions septentrionales affichent un climat équatorial très arrosé. Les précipitations peuvent aller jusqu’à 2 000 mm par an.

En descendant vers le sud pour atteindre les alentours du Tropique du Capricorne, les pluies diminuent. Le climat devient tropical avec deux saisons bien tranchées où la sècheresse est souvent importante tout au long de l’année.

Les territoires qui se trouvent au sud du Tropique du Capricorne sont soumis à un climat tempéré. Sur tout le continent, les zones qui se trouvent en bordure des océans sont beaucoup plus arrosées.

Sur tout le territoire, on remarque deux saisons distinctes :

  • La saison sèche
  • La saison humide

Les périodes varient d’un pays à l’autre et d’une situation géographique à l’autre. On remarque également une saison pluvieuse plus persistante dans d’autres pays tandis que dans certains d’entre eux, c’est la sècheresse qui prédomine. Il faut retenir alors que :

  • Les zones les plus secs sont la Colombie, les côtes nord du Venezuela et le nord-est du Brésil
  • Toutes les villes situées le long du Pacifique, en partant de la Colombie à l’Equateur bénéficient d’un climat tropical pluvieux et tropical humide-sec
  • Les côtes péruviennes et la partie nord du Chili affichent un climat aride

Ce ne sont pas les seules exceptions, mais avant de vous rendre dans une zone précise du continent, mieux vaut vous renseigner sur la meilleure période pour s’y rendre.

L’aspect touristique du continent

Lençois Maranhenses : l'un des plus beaux sites d'Amérique du Sud

Le tourisme de l’Amérique Latine est assuré par les quelques 63 sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO qui se trouvent éparpillés sur tout le continent. Ils couvrent près de 7, 07% du répertoire international. Ces sites attirent près de 19 000 000 touristes par an, avec une prédominance des séjours au Brésil, en Argentine et au Chili.

A part ces derniers, le sous-continent compte d’autres attraits touristiques, non classés certes, mais qui valent le détour. D’une vue générale, chaque pays de l’Amérique du Sud compte des sites classés et des sites non classés.

Tags: ,

Category: Voyage dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *