Heure Brésil : les différents horaires au Brésil

Voyage au Brésil | Brésil | |

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 10/08/2018)

Heure actuelle à São Paulo, Brésil :

Comme tous les pays, le Brésil a lui aussi des normes à suivre en ce qui concerne les horaires aussi bien professionnels que géographiques.

Ses trois fuseaux horaires

Avec ses quelques 8 515 767 km2 de superficie, le Brésil est réparti sur trois fuseaux horaires différents, ce qui peut compliquer la gestion du temps pour un séjour dans ce pays. D’est en ouest, le pays est départagé entre les fuseaux UTC-2, UTC-3 et UTC-4.

horaire au brésil

horaire au brésil

Depuis le méridien de Greenwich vers l’ouest, le Brésil possède une infime partie de sa superficie dans le fuseau horaire UTC-2. Il s’agit des îles de Fernando de Noronha, Atol das Rocas, Trindade e Martim Vaz. L’UTC-3 concerne les régions de Brasilia et de Sao Paulo, ce fuseau est pris comme référence quand on parle du Brésil. En allant plus à l’ouest, l’on rencontre le fuseau UTC-4 qui touche les régions de Mato Grosso, Amazonas, Rondônia et Acre e Roraima.

Horaire d’hiver et horaire d’été

Les changements d’horaires entre l’été et l’hiver ne touchent que certaines régions du Brésil, de quoi se perdre facilement dans ce grand pays. En général, l’horaire d’hiver concerne la période entre la mi-février à la mi-octobre. La deuxième tranche de l’année touche l’horaire d’été.

Les horaires de travail

Selon les normes en vigueur en ce qui concerne les horaires professionnels au Brésil, chaque semaine doit comporter 44 heures de travail se répartissant sur cinq jours. Les employés peuvent bénéficier de deux heures supplémentaires par jour au maximum à raison d’une majoration de 50 % de plus que le salaire de base. Aussi, les heures de travail peuvent se réaliser entre 7h du matin à 18 h du soir. En ce qui concerne les travaux de nuit, les horaires se retranchent entre 22h et 5h du matin s’il s’agit d’un emploi en zone citadine et de 21h à 5h dans le cas d’une zone rurale. Pour plus d’heures travaillées, l’employé sera payé en heure supplémentaire.

 

Les horaires des entreprises commerçantes

Les horaires des entreprises et sociétés commerçantes sont libres au Brésil. Les banques, par exemple, ouvrent en général entre 10h et 16h. Quant aux boutiques et centres commerciales, les portes peuvent s’ouvrir à partir de 8h jusqu’à tard dans la nuit.

 

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *