Les habitants de Santa Teresa à Rio déplorent les transformations apportées au tramway

Publié le: 08-10-2012

Brésil | Actualité Brésil | |

(Mis à jour le: 09/12/2018)
Evaluer cet article

Transformation du tramway de Rio, plus de sécurité pour les habitants ou bien pour attirer les touristes ?

En ce mis d’octobre, la ville de Rio fête les 116 ans de son bonde, ou bondj’ comme on le prononce là bas. En effet, il s’agit du tramway de la ville qui sillonnait les rues depuis la fin du 19ème siècle.

Ce tramway ne fonctionne plus depuis aout 2011, mais les autorités de la ville ont prévu sa remise en route en 2013.

Le tramway de Santa Teresa à Rio

Le tramway de Santa Teresa à Rio

En effet, auparavant, le tramway assurait la liaison entre le centre ville de Rio de Janeiro et la cime de la colline de Santa Teresa. Suite à un accident qui a eu lieu à bord de la machine en 2011 et qui a causé la mort du machiniste et cinq des passagers, il a été suspendu pour une modernisation et transformation du tramway.

Cependant, certains des habitants de la région suspectent que les travaux de modernisation du tramway sont pour des fins touristiques et non pas pour assurer la sécurité des habitants. Selon eux, les autorités visent à vider le tramway de ses caractéristiques historiques et e rendre inadapté aux usages quotidiens.

La secrétaire de l’Association des habitants et amis de Santa Teresa, Deborra Lerrer, a souligné que « le futur tram aura le visage du bonde, la couleur du bonde, mais ce ne sera qu’une façade de pacotille. »

En fait, les transformations apportées au tramway visent à empêcher les arrêts à la demande, les marchepieds et
balustres en métal sont voués à disparaître. La ligne qui assure la liaison avec le Christ rédempteur, en haut du mont Corcovado sera privilégiée avec une hausse des prix de billets.

La colline Santa Teresa a décidé donc de porter le deuil, un deuil en jaune pour déplorer les modifications apportées à son tramway !

Tags: ,

Category: Brésil, Actualité Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *