Les îles Marieta : un véritable petit bout de paradis sur terre !

Publié le: 30-04-2013

Voyage au Mexique | Mexique | | |

(Mis à jour le: 14/04/2019)
Evaluer cet article

Les îles Marieta représentent un archipel composé de deux petites îles situées à quelques kilomètres à l’Ouest de Puerto Vallerta au Mexique. Il s’agit d’une région touristique très populaire. Étant protégé par le gouvernement mexicain, l’environnement marin des îles Marieta s’est développé pendant plusieurs années, sans aucune perturbation extérieure à la nature ni aucune intervention humaine.

La plage cachée: Playa Del Amor

La plage cachée: Playa Del Amor

Un archipel artificiel

Les îles de cet archipel situé au large de Puerto Vallarta ont été créées artificiellement suite à un phénomène peu réjouissant : l’explosion d’une bombe. Il faut effectivement savoir que vers le début du 20e siècle, les îles faisaient office de bases militaires où le gouvernement faisait exploser de nombreuses bombes. Face à cette destruction, des scientifiques se sont mobilisés, dont le célèbre Jacques Cousteau, pour mettre fin à ce massacre. Depuis, le pays a arrêté d’y faire des tests, mais les précédents ont eu des effets ravageurs et inattendus. C’est suite à l’une de ces explosions que la playa del Amor a vu le jour.

A lire également : 5 sites mexicains à découvrir

Les îles Marieta

Les îles Marieta

La plage cachée des îles Marieta

Cet archipel compte de nombreuses plages dont la plus prisée est « Hidden beach » signifiant plage cachée baptisée Playa del Amor. Cette dernière n’est accessible qu’à marée basse et en traversant une sorte de tunnel sous-marin. Aucune route terrestre n’y mène donc pour la découvrir, il faut se mettre à la nage.

Pourquoi dit-on qu’elle est cachée ? Tout simplement parce que ladite plage se situe au cœur d’une sorte de cratère à ciel ouvert qui n’est autre que le point d’impact d’une ancienne explosion. Au fil des ans, la nature a petit à petit façonné ce trou béant pour en faire un lieu paradisiaque et presque irréel. Aujourd’hui, rien ne démontre qu’une catastrophe est à l’origine de ce coin secret puisque le paysage est époustouflant. Au sein de ce trou, on se retrouve comme seul au monde avec un littoral de sable blanc et des eaux cristallines.

Découvrez les îles Marieta au Mexique

Une fois à destination, on profite d’une eau douce turquoise et d’une plage de sable blanc. Cet endroit est considéré comme un petit bout d’Eden sur terre, qui est de plus en plus sollicité par les touristes. Etant conscient de cet intérêt grandissant, le gouvernement mexicain, a mis cette zone sous protection.

Une zone désormais protégée

Face à l’affluence des touristes qui fragilisaient l’écosystème de l’archipel, le gouvernement mexicain a décidé, en mai 2016, de réguler le flux des touristes. L’archipel est d’ailleurs un parc national aujourd’hui afin de le préserver autant que possible d’exploitation abusive de l’homme.

Il a également fermé le site durant une période de quatre mois pour y implanter de nouveaux fragments de coraux. Depuis la réouverture, les visites de l’archipel se font désormais par groupe de 15 personnes et chaque groupe n’a droit d’y rester que trente minutes. Grâce à ce système, plus d’une centaine de personnes peuvent découvrir l’archipel chaque jour et les files d’attente sont moins longues.

Les îles Marieta

Idéal pour pratiquer des sports nautiques

Ce petit bout de paradis est intrigant et détient un énorme potentiel apprécié par les amoureux de la nature et de sports nautiques. En effet, les îles Marieta représentent l’un des meilleurs endroits au monde, pour pratiquer des sports tels que la plongée sous-marine, en raison de sa grande biodiversité marine et de son paysage démesurément beau. Il est également possible d’y faire du snorkeling et bien sûr de s’y baigner, même si ce n’est que pour un court instant.

Une faune exceptionnelle

Renfermant, une faune marine des plus rares, notamment des baleines à bosses, des raies mantas, des tortues de mer, des pieuvres et des dauphins, les îles Marieta est un site biologiquement intéressant. Elles abritent environ 103 espèces de poissons de récif, dont certaines se meuvent dans les eaux bleues claires des plages. C’est d’ailleurs pour augmenter cette population sous-marine que de nouveaux coraux y ont été ajoutés afin d’étendre le récif corallien.

Le fou à pieds bleus des îles Marieta au Mexique

Elles représentent également un sanctuaire pour beaucoup d’oiseaux marins comme le fou à pieds bleus.

Comment s’y rendre ?

Toutes les excursions vers les îles Marieta se font au départ de Puerto Vallarta. De nombreuses compagnies y proposent des embarcations ou des excursions sportives au sein de l’archipel.
Pour éviter la foule et ne pas avoir à faire la queue pendant des heures, mieux vaut y aller durant la basse saison touristique surtout que l’archipel peut être visité tout au long de l’année. La meilleure période reste toutefois le mois de novembre durant lequel les eaux sont vraiment limpides.

Découvrez les îles Marieta au Mexique

Découvrez la meilleure période pour se rendre au Mexique

La ville de Puerto Vallarta

Puerto Vallarta est une petite station balnéaire du Mexique qui commence à se faire une belle notoriété. Chaque jour, de nombreuses embarcations partent de son port pour mettre le cap vers l’archipel des îles Marieta. Une courte traversée d’une heure suffit pour arriver à destination.

Avant de monter à bord, surtout qu’il faut parfois patienter vu que le nombre de touristes est limité sur l’archipel, prenez le temps de découvrir cette ville, autrefois village de pêcheur. Elle abrite deux magnifiques plages à savoir la Playa de los Muertos et la Zona Romantica.

Là, il est possible d’observer un défilé constant de marchands ambulants, vendant des joailleries, des poissons grillés, des chapeaux ou des Sarapes. Les activités nautiques y sont également appréciées notamment le kitesurf, le bodyboard et la banane.

Une chaîne de restaurants entoure la zone. Aux tables de ces derniers vous pourrez goûter divers plats traditionnels.

Les îles Marieta

A part Puerto Vallarta, profitez également de votre séjour dans la région pour visiter la chaîne montagneuse de la Sierra Madre ou encore le village d’El Tuito. Ce dernier se situe à moins d’une heure de Puerto Vallarta. Il s’agit d’un pittoresque petit village mexicain qui a prospéré, durant le 16e siècle, grâce à l’exploitation minière. Si le village, en lui-même, n’a pas de sites vraiment monumentaux, sa culture se traduisant par un mélange de traditions espagnoles et de culture indigène nahua vaut le détour. L’authenticité, les paysages et la gastronomie locale sauront également vous ravir.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Comments (2)

  1. Lilia dit :

    Ah !! c’est très beau ça !!
    c’est le rêve je n’ai jamais imaginé ça je rêve d’y aller ^^

  2. ariah dit :

    Bonjour,

    Admirez la beauté naturel de Madagascar, ses faunes et flores, les piscines naturels, pour des vacances de rêves.

    Le levé du soleil, le couché du soleil, profitez des moments aventureux dans chaque région du pays, dans les îles constituants également notre île. Observez aussi les différents us et coutumes lors de vos voyages et vos séjours.

    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *