Les indigènes du Pérou révoltés par le projet Conga

Publié le: 11-06-2012

Actualité Pérou |

(Mis à jour le: 22/08/2018)
Evaluer cet article

Les indigènes au Pérou se mobilisent contre le projet Conga

Les indigènes de la ville de Cajamarca au Pérou manifestent depuis quelques semaines leur opposition au projet minier, Conga, que les autorités ont prévu de l’installer dans la région. Il s’agit d’une mine d’extraction d’or et de cuivre.

Les manifestants continuent à crier « Agua si ! Oro no ! » c’est-à-dire L’eau oui ! L’or non !

Malgré cette forte opposition, l’installation du projet avance à pas ferme.

Les indigènes du Pérou disent non au projet Conga

Les indigènes du Pérou disent non au projet Conga

Ce manifestement des indigène a commencé depuis le 31 mai dernier. Les milliers de personnes dénoncent les menaces de ce projet sur l’environnement. La mine va être installée dans la zone des Bofelades, à 4 000 mètres d’altitude.

Le projet a été lancé par la compagnie Yanacocha, dont la majorité du capital es détenue par des investisseurs américains. Il devra coûter environ 3,9 milliards d’euros. Les manifestants dénoncent le fait que suite à ce projet, il y aura assèchement de plusieurs lagunes d’altitude.

Le nombre des manifestants s’est multiplié la dernière semaine, ce qui a donné place à plusieurs affrontements avec la police locale, avec un bon nombre de blessés.

Les risques de la mine ont été signalés d’abord par les agriculteurs locaux en novembre 2011, et une vague de manifestation ont amené la compagnie à suspendre les travaux, mais au mois d’avril dernier, une expertise internationale a déclaré que le projet respecte « toutes les conditions techniques exigées pour son approbation ».

L’expertise a souligné également qu’il devait réduire son impact environnemental ce qui a amené les opposants à se mobiliser de nouveau pour un arrêt définitif du projet Conga.

Tags:

Category: Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *