Guide Venezuela, les lieux à visiter impérativement au Venezuela

Publié le: 06-07-2015

Voyage au Venezuela | Venezuela | | |

(Mis à jour le: 03/03/2019)
Guide Venezuela, les lieux à visiter impérativement au Venezuela
5 (100%) 1 vote[s]

Lorsqu’on décide de voyager dans un pays lointain, on s’attend forcément à découvrir de nouvelles cultures, un mode de vie totalement différent et bien sûr de nouveaux paysages. Le Venezuela, un des pays les plus spectaculaires de l’Amérique du Sud, est sans doute un des pays qui répondra à toutes ces attentes, notamment en matière de lieux aussi magiques les uns que les autres. Voici ainsi un aperçu des sites qu’il vous faudra impérativement visiter si vous souhaitez graver à jamais dans votre mémoire votre voyage dans ce pays où se mêlent richesses culturelles et beauté de la nature.

L’Isla Margarita : La perle des Caraïbes

Isla Marguerita

L’isla Margarita est l’une des destinations phares de la population du pays, mais également des vacanciers et touristes venus de l’étranger. Situé au Nord de Caracas dans la mer des Caraïbes, et faisant partie du territoire de Nueva Esparta, c’est un ensemble de plages en tout genre et de paysages extraordinaires, véritable mine d’or pour ceux ou celles qui souhaitent explorer les recoins d’une île surnommée « la perle des Caraïbes » en raison de sa beauté. Il y fait bon de vivre et l’île reflète le véritable esprit vénézuélien : un lieu à visiter absolument.

Les incroyables Dunes de Coro

Les dunes de Coro

Après la plage et la mer, passons au sable à l’état pur : les dunes de Coro. Ces dernières sont les seules dans le pays tout entier et ont été enregistrées dans la liste des parcs nationaux protégés du Venezuela. Par ailleurs,  ce désert donne, après quelques kilomètres de sable, sur la magnifique mer aux eaux turquoise des Caraïbes, une particularité qui lui vaut la peine d’être visité.  D’ailleurs, ce trésor ne risque pas de disparaître et les dunes seront toujours là pour vous impressionner et pour vous donner l’occasion de faire votre Indiana Jones le temps de votre visite.

La grotte « Cuelva del Guacharo »

Grotte Cuelva Del Guacharo

Situé dans le nord-ouest du pays, c’est l’endroit où il faut certainement se rendre surtout pour les spéléologues en herbe. Cette merveille, découverte en 1799, est totalement accessible aux visiteurs et leur réserve de nombreuses surprises à l’instar de la présence d’oiseaux nocturnes appelés « guacharos »  ou encore la structure interne difforme et impressionnante de l’antre. Monument Naturel du pays, ce site est aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs du Venezuela, une raison de plus pour s’y rendre, histoire de se plonger le temps d’une  journée dans un décor datant d’une centaine de millions d’années.

Le pic Bolivar et ses 5000 mètres d’altitude

Pic Bolivar

Le pic Bolivar est un des points les plus hauts du Venezuela. Facilement accessible par téléphérique, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et ne faire qu’un avec la nature. La vie humaine se concentre en effet dans la ville de Mérida, située non loin de là, et le mont est totalement inhabité. Une fois arrivé à 4765 mètres en altitude, c’est-à-dire au sommet, la vue est à couper le souffle. Passer ses vacances au Venezuela sans monter sur ce pic serait une perte inégalable car vous rateriez sans doute le meilleur.

La savane « Gran Sabana »

La savane Gran Sabana

Situé au sud-est du Venezuela, la « Gran Sabana » qui signifie « savane », est un lieu alliant paysages  insolites, jungle primitive regorgeant d’espèces endémiques mais également affluents en tout genre. Véritable paradis terrestre, ce site est caractérisé par la présence d’une chute célèbre, la « Salto Angel » mais également par les tépuys, des reliefs abrupts en forme de montagnes culminants parfois à près de 3000m d’altitude.

La plage « Playa Medina »

Située dans la Péninsule de Paria, c’est le must en termes de sites à visiter. Avec ses plages de cocotiers et la douce hospitalité des habitants, c’est le coin de paradis du pays par excellence et fait partie des destinations préférées des vacanciers en raison du calme et de la sérénité qui y règne. Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable au Venezuela, il vous faut absolument passer par la case « Playa Medina ».

L’archipel de Los Roques

Los Roques

« Los Roques » est un archipel regroupant 292 îles. Ses visiteurs auront le plaisir de goûter aux saveurs locales tout en profitant d’un soleil présent presque durant toute l’année et de la mer des Caraïbes. C’est le lieu idéal pour être totalement dépaysé et communier une nouvelle fois avec la nature.

Los Ilanos : l’île magique

Los Llanos

Avis aux passionnés d’avifaune ! « Los Ilanos » est le lieu à visiter impérativement. C’est en effet un grand territoire qui regroupe plusieurs espèces d’oiseaux en raison de nombreux lieux propices à leur nidification et à leur reproduction. S’étendant sur presque tout le territoire vénézuélien, ce vaste ensemble de plaines offre à ses visiteurs l’opportunité de visiter une contrée encore sauvage regorgeant de richesses, dont la biodiversité qui caractérise ce lieu.

L’imposante chute d’eau de Salto Angel

La chute de Salto Angel

La Salto Angel est une chute d’eau haute de presque 1000 mètres et qui est un des principaux sites touristiques du parc national Canaima. Son nom est inspiré de celui qui l’a découverte, l’aviateur James Angel, et les plaines qu’elle irrigue s’étendent sur tout le territoire du parc national, servant ainsi de source d’eau pour les animaux qui peuplent les forêts luxuriantes avoisinantes. A la fois impressionnante et majestueuse, cette chute d’eau offrira aux visiteurs l’occasion de sentir et d’être témoin de la force de la nature.

Le fascinant delta d’Orénoque

Delta d'Orénoque

L’orénoque est est un delta qui fait cohabiter l’homme et l’animal en harmonie. Ses rives sont faites de jungle à perte de vue où se meut une grande et riche biodiversité. Ce delta fait partie des plus grands fleuves d’Amérique du Sud et approvisionne plusieurs villes s’étant installé sur son passage. Disposant d’une quarantaine d’affluents sur lesquels seules les populations indiennes osent naviguer, c’est le lieu à visiter si l’on compte se rendre au Venezuela.

Découvrez le Venezuela de A à Z

Tags: , ,

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *