Guide Pérou, les meilleurs sites à visiter : au Pérou

 

Voyage au Pérou | Pérou | | | |

Le Pérou est célèbre pour ses nombreux sites archéologiques, historiques et bien sûr touristiques. Ce pays d’Amérique du Sud regorge, en effet, de lieux magnifiques, passages obligés si l’on souhaite savourer son séjour dans ce pays à plusieurs facettes. Nous avons concocté pour vous le top des endroits à visiter absolument au Pérou.

Le célèbre Machu Picchu

Le célèbre Machu Pichu

Que serait un séjour sans une visite du Machu Picchu ? Cette cité bâtie sur un mont et habitée par les peuples primitifs du Pérou, à l’instar des incas, est incroyablement bien conservée et dévoile les infrastructures nécessaires à la survie des habitants en haute altitude. Découvert au 20ème siècle, ce lieu recèle de nombreuses richesses à découvrir en famille, entre amis ou même seul. Ce site est également entouré d’autres sites magiques que vous découvrirez par vous-même une fois sur place.

En savoir plus sur la civilisation inca

La richesse des Iles Ballestas

Les îles Ballestas, un incontournable du Pérou

Les îles Ballestas sont le foyer et l’aire de jeu de nombreuses espèces animales, notamment marines.  C’est le lieu d’observation de la faune sauvage par excellence et est ainsi le lieu à visiter pour les amoureux de la nature. Situé non loin des côtes du pays, c’est un véritable paradis pour des espèces marines aujourd’hui menacées.

La capitale du Pérou : Lima

La capitale péruvienne, Lima

Vous ne pouvez bien sûr pas passer par le Pérou sans faire un détour dans sa capitale, Lima. Cette ville regorge de monuments historiques et culturels méritant votre passage. Elle est le fidèle représentant de la culture péruvienne ainsi que du mode de vie de la population. Vous pourrez y goûter les saveurs locales, à l’instar du Pisco Sour, participer à des événements culturels, tel que la fête dédié au Soleil, et bien sûr faire des activités sportives dans les alentours de la ville. C’est ainsi le lieu à visiter si l’on veut compléter sa panoplie de merveilles péruviennes.

Le  lac Titicaca

Découvrez le lac Titicaca au Pérou

C’est le lac emblématique du Pérou. Situé largement au-dessus du niveau de la mer, le lac Titicaca fait partie des incontournables péruviens. Il attire les visiteurs du monde entier, mais nourrit également la population autochtone grâce à son étendue très large. Ses habitants sont très accueillants et se feront toujours un plaisir de vous faire naviguer sur ce lac classé parmi les plus grands au monde après le lac Baïkal.

Les mystérieuses lignes de Nazca

Les lignes de Nazca

Ces lignes ont fait la renommée du Pérou après le Machu Picchu. Elles ont attiré des visiteurs et curieux du monde entier notamment des scientifiques ou encore des chasseurs d’extraterrestres, qui ont tous été éblouis par le spectacle. Ces lignes représentent des animaux de toutes sortes et des espèces végétales qui ne sont clairement visibles qu’en avion ou en hélicoptère.

La perfection et la précision du travail fournies pour leur réalisation poussent certains à affirmer que ces fresques géantes seraient l’œuvre de civilisations extraterrestres ou de civilisations plus intelligentes que l’homme qui auraient disparu bien avant l’arrivée des conquistadors. Pour d’autres, ce sont des canaux d’irrigation à grande échelle, afin de garantir la survie des plantes vivrières dans cette contrée désertiques, ou encore des lignes réalisées par les incas qui vénéraient autrefois la nature et les animaux.

Mieux connaître la civilisation Nazca ici

La ville de Cuzco

Découvrez la ville de Cuzco au Pérou

Cette ville, véritable trésor du Pérou, est un lieu de passage incontournable pour ceux ou celles qui veulent visiter ce pays. Vieille comme l’Europe, Cuzco en raison de ses architectures d’un autre temps et de ses sites témoins de son riche histoire.

Cette localité possède également de nombreuses attractions touristiques qui répondront aux goûts et aux attentes de tout un chacun. Des festivités et des défilés y sont régulièrement organisés à l’instar de la célébration de la nouvelle année. Les visiteurs peuvent y participer, ce qui sera un moment inoubliable pour eux. Vous pouvez ainsi profiter de cette liesse collective pour vous imprégner des coutumes et des habitudes des incas, une civilisation qui a jadis peuplé le pays.

Le mont Huaraz

Découvrez le mont Huaraz au Pérou

Le Mont Huaraz fait partie des points culminant du Pérou. Son ascension est réservée aux randonneurs et trekkeurs avertis, mais les débutants peuvent également s’y adonner afin d’admirer, une fois au sommet la majestueuse Cordillère des Andes recouverte de neiges toute l’année en raison du froid des hautes altitudes.

Des lacs viennent également ajouter à la beauté des lieux sans oublier l’avifaune qui a élu domicile non loin de l’itinéraire de montée de ce mont. Cliquez ici pour en savoir plus sur Huaraz

Le grand Canyon de Colca

Découvrez le canyon de Colca au Pérou

Ce canyon est unique et fait partie des spécificités du Pérou. L’exploration de cette formation rocheuse profonde de plus de trois kilomètres peut prendre une journée et cela tombe bien pour ceux qui comptent visiter d’autres sites. Les amateurs de sports et de sensations fortes peuvent par ailleurs visiter l’ensemble du site à vélo, à condition de ne pas avoir le vertige. Vous pourrez aussi y admirer les paysages magnifiques qui avoisinent le Canyon de Colca tout en observant l’emblème du pays : le Condor.

La ville sacrée de Caral

La ville sacrée de Caral au Pérou

Agée de plus de 5 000 ans, la cité de Caral est la plus ancienne civilisation du continent américain. Elle s’est développée à peu près à la même époque que la civilisation d’Egypte ou de la Mésopotamie, mais contrairement à ces dernières, la civilisation Caral s’est développée sans aucun contact avec d’autres cultures américaines.

L’ancienne cité se situe aujourd’hui sur la côte nord de la capitale péruvienne et abrite des vestiges anciennes assez spectaculaires vu leur âge. Parmi elles, on peut citer ses six pyramides, quelques résidences anciennes et des places circulaires.Le site est classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009 et est un endroit incontournable à visiter au Pérou.

Lambayeque

Découvrez la ville de Lambayeque au Pérou

Située dans le nord-ouest du Pérou, Lambayeque est une ville fondée au 17e siècle. Parmi ses plus importants sites, on peut citer ses deux musées archéologiques qui retracent l’histoire du pays et de la ville. En son sein, on retrouve encore de vieilles peintures murales, des anciennes demeures coloniales comme la Casa de la Logia Msasonica avec son balcon de 400 ans, … Et pour poursuivre encore plus la découverte, sachez que dans les alentours de cette ville, vous trouvez d’autres sites archéologiques témoignant de la culture Moche, Chimu et Lambayeque.

Les plages péruviennes

Quand on parle du Pérou, on a tendance à se focaliser sur les anciennes civilisations et les sites archéologiques, or il y a tant d’autres choses à voir comme ses plages. Avec plus de 3 000 km de zone côtière, le Pérou abrite de superbes spots de surf, très prisés par les organisateurs de championnats du monde de surf, ainsi que des eaux plus calmes propices aux baignades ou aux plongées sous-marines.

Découvrez les plages péruviennes

Pour se retrouver au bon endroit, retenez que les eaux marines péruviennes sont généralement froides à cause du courant de Humboldt, mais les eaux de sa partie Nord sont plus chaudes sous l’effet du courant El Niño. C’est pour cela que les amateurs de sable blanc, d’eau turquoise et de cadre paradisiaque se ruent tous vers le nord du pays. Parmi les plages qui y sont les plus fréquentées, on peut citer celle de Tumbes ou de Mancora, cette deuxième avec la plage de La Libertad étant appréciées par les surfeurs du monde entier.

A part ces plages-là, nous vous recommandons également celles de Lambayeque et de Piura, toujours dans le nord du pays.

Par ailleurs, même si les eaux du Nord sont les plus chaudes du Pérou, le centre et le sud comptent aussi des plages incontournables surtout en été.

Découvrez le Pérou de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *