Transport Bolivie : les moyens de transport en Bolivie

Publié le: 12-01-2015

Voyage en Bolivie | | |

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Transport Bolivie : les moyens de transport en Bolivie
4.2 (84%) 5 vote[s]

Les moyens de transport en Bolivie

 

Des vacances en Bolivie riment avec découvertes, aventures et festivités. Pour découvrir le pays, il est conseillé de voir toutes ses villes et ses civilisations, car la Bolivie abrite de nombreuses cultures. Pour aller d’une ville à l’autre, il vous faudra donc un moyen de transport. Les chemins les plus empruntés sont bien sûr les routes, mais avant de partir en Bolivie, il faut que vous sachiez que le réseau routier y est assez mal en point.

En effet, toutes les routes ne sont pas goudronnées et ce, malgré les nombreuses améliorations qui ont déjà été apportées.

transport en Bolivie

transport en Bolivie

Certaines d’entre elles sont même impraticables durant les saisons de pluie donc mieux vaut rester prudent pour éviter les accidents. Mais il n’y a pas que la qualité des routes dont il faut se méfier, mais aussi l’absence des panneaux. Pour les visiteurs, certains circuits sont totalement dépourvus de panneaux d’indication et se perdre est beaucoup plus facile que lire la carte. Si vous n’avez aucune notion de la Bolivie ou n’êtes pas accompagné d’un guide, mieux vaut éviter le Salar et le dus Lipez qui représentent d’énormes labyrinthes.

Dans tous les cas, longer les routes boliviennes est ce qu’il y a de mieux pour découvrir le pays. De plus, au-delà de l’instabilité des routes, les paysages en valent la peine et le déplacement. Voici les possibilités de déplacements en Bolivie qui s’offrent à vous :

La location de voiture :

Il n’y a rien de mieux surtout que vous aurez plus de liberté de découvertes. On recommande toutefois la location d’un 4×4 pour pouvoir emprunter les routes sans difficulté. Pour pouvoir louer et conduire en Bolivie, vous aurez besoin d’un permis international. Et une fois le véhicule en main, n’oubliez pas une carte de la région avant de partir.

Les bus :

Les bus sont classés en différentes catégories en Bolivie. Plus vous payez cher, plus vous aurez droit à un bus confortable et sécurisé. On les distingue aussi de deux manières : les camas et les semi-camas. « Cama » signifie lit donc en optant pour un bus cama, vous aurez droit à un siège qui s’abaisse entièrement. Voyager dans ces bus est plus que confortables, mais couché, vous ne verrez pas le paysage défiler. Mieux vaut donc choisir des semi-camas pour un voyage dans la journée.

Pour voyager en bus, il faut aussi être patient, car ils ne sont pas trop ponctuels dans ce domaine. Toutefois, ils représentent le meilleur moyen de voyager à petits prix et de partir à la rencontre des habitants.

Les avions :

Ils sont plus classes et plus rapides, mais vous empêchent d’apprécier le paysage de la Bolivie. Les vols coûtent aussi plus chers et pourtant, vous n’aurez même pas l’occasion de rencontrer les habitants locaux.

 

bolivie tourisme

bolivie tourisme

Les trains :

On cite deux compagnies ferroviaires principales en Bolivie à savoir l’Empresa andina et le Ferroviara Oriental. Ils affichent à peu près les mêmes tarifs que les bus et la même classification. Les trains ne présentent toutefois pas l’avantage d’aller dans toutes les villes et villages.

Lire aussi :

 

 

 

Tags: , ,

Category: Voyage en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *