Guide Brésil, les plages à ne pas rater au Brésil

Publié le: 25-06-2014

Voyage au Brésil | Brésil | | |

(Mis à jour le: 27/06/2019)
Guide Brésil, les plages à ne pas rater au Brésil
3.9 (78.18%) 11 vote[s]

Les 7 000 km de côtes qui entourent le Brésil sont faites de plages toutes magnifiques les unes que les autres. Certaines d’entre elles doivent être absolument visitées. En voici quelques exemples !

Voyage Bresil

Les plages à ne pas rater au Brésil

A Rio de Janeiro

Pour ceux qui veulent séjourner à Rio de Janeiro, voici les plages incontournables que je recommande vivement :

  • La plage de Lopes Mendes sur l’Ilha Grande :

La plage Lopes Mendes, un incontournable de Rio de Janeiro au Brésil

Se trouvant sur l’Ilha Grande, dans le sud de Rio Janeiro, le Lopes Mendes s’étale sur 2,4 km de sable fin et blanc et des eaux bleu-vert. Sans aucun doute, cette plage est une pure merveille où il fait beau de se reposer en toute tranquillité.

On n’y trouve pas encore beaucoup de touristes, car son accès est plus ou moins difficile. Pour s’y rendre, il faut entreprendre plus d’une heure de promenade ou alors il est nécessaire de prendre le bateau depuis le village principal sur Ilha Grande : Vila do Abraao. Dans cet endroit paradisiaque, on peut surfer, se promener, se baigner ou tout simplement savourer la tranquillité de ce coin paradisiaque sous les feuilles d’un cocotier.

  • La plage de Copacabana :
La Plage De Copacabana Rio De Janeiro

La Plage De Copacabana Rio De Janeiro

Avec ses 4 km de plage, Copacabana figure parmi les plus belles plages de Rio de Janeiro, voire du monde entier. Vous ne pouvez pas le rater que ce soit de jour ou de nuit. Dans la journée, arborez votre plus beau bikini brésilien pour aller paresser sur cette plage de sable fin. Des parties de beach volley y sont également réalisées, presque quotidiennement et surtout durant les week-ends. En soirée, la plage est entièrement illuminée pour une promenade au clair de lune ou sous le soleil couchant. Vous pourrez aussi siroter un délicieux cocktail dans l’un des « botecos » du bord de mer.

  • La plage d’Ipanema :

La plage d'Ipanema au Brésil

Ipanema est connue à travers le monde et fait la fierté de Rio de Janeiro. Il faut toutefois savoir que ses eaux ne sont pas propices aux baignades, mais pour ce qui est de ses longues allées de promenade, elle est très prisée. Il faut y aller, au moins une fois, pour y admirer le coucher du soleil en amoureux de préférence.

  • La plage de Flamengo :

La plage Flamengo à Rio de Janeiro au Brésil

Si vous voulez plonger dans la vie des Cariocas, cette plage est incontournable. C’est là que les locaux se rendent tous les week-ends pour se reposer ou s’amuser. La plage est idéale pour un bon bain de soleil donc n’oubliez pas votre serviette, mais ses eaux sont peu propices aux baignades. Quoi qu’il en soit, l’ambiance est très agréable, bon enfant, exotique et surtout festive.

  • La plage de Vermelha :

La plage Vermelha à Rio de Janeiro au Brésil

Elle est moins fréquentée et plus petite que Copacabana ou Ipanema, mais elle est de toute beauté. Cette plage se situe à proximité de la station de téléphérique, juste au pied du Morro da Urca. Ses eaux sont chaudes et calmes, car idéalement protégée par les hautes falaises qui l’entourent.

Et ce ne sont pas les seules, car il y a également la plage d’Arpoador idéale pour le surf, la praia do Leme idéale pour le bodyboard, le kitesurf et autres sports nautiques, la plage Leblon idéale si vous voyagez en famille, …

D’autres plages qui valent le détour au Brésil

Puisque Rio de Janeiro n’est pas forcément votre seule ville de séjour au Brésil, voici d’autres qu’il faudrait penser à visiter :

  • La plage de Porto de Galinhas:

Porto de Galinhas, un incontournable du Brésil

Porto de Galinhas offre un superbe endroit où l’on peut nager et jouer dans l’eau sans perdre pied, car il y a des lieux dont la profondeur de l’eau ne dépasse pas un mètre. La plage est sublime et la mer y est chaude.

Autrefois village où les pêcheurs vivaient, le Porto de Galinhas, situé près de Recife, est actuellement une station balnéaire très prisée des touristes. On peut y voir des pousadas, beaucoup d’hôtels et nombreuses infrastructures touristiques.

  • Les plages de l’île de Morro de Sao Paulo :

Morro de Sao Paulo et ses superbes plages

En bateau au départ de Salvador, on met quelques heures pour arriver sur l’île de Morro de Sao Paulo.  En savoir plus sur le transport au Brésil.

C’est une île superbe où les visiteurs sont nombreux, surtout en été. Les plages sont aussi belles que l’île, cependant, les prix connaissent une hausse flambante sûrement à cause de son affluence touristique.

  • Les plages de l’archipel de Fernando de Noronha :

La plage de Fernando de Noronha au Brésil

Dans le cas où vous n’aimez pas les lieux envahis par les touristes, l’archipel de Fernando de Noronha est fait pour vous. On peut s’y rendre par avion depuis Natal ou alors Recife. Il est également possible d’effectuer le voyage par bateau. Toutefois, faire un séjour sur l’archipel peut s’avérer un peu coûteux, car les prix des hôtels sont chers, la taxe de séjour journalier également sans oublier les services et la nourriture, tous à prix élevés.

Pour en savoir plus sur le budget, vous pouvez lire cet article : le budget à prévoir pour votre voyage au Brésil

Néanmoins, cet endroit offre une faune et une flore sous-marine d’une biodiversité extraordinaire.

  • Les plages de Jericoacoara :

La plage de Jericoacoara au Brésil

La visite du village de Jericocoara s’impose également si on veut admirer un coucher du soleil mirifique en payant des hôtels à des prix raisonnables. Ce village est difficilement accessible et se trouve dans la partie nord du Brésil, dans l’Etat du Ceara. Ceux qui connaissent cet endroit le surnomment « Jeri » et ce lieu est le paradis du kite. Les hippies y vivent ainsi que les « gringos ».

A part ses plages de sable fin d’un blanc immaculé et bordées d’eau turquoise, un autre point fort de Jericoacoara que j’ai beaucoup apprécié : ses nombreux hamacs érigés dans l’eau. Oui, ici les bains de soleil ne se font plus forcément sur les plages, mais directement au-dessus de l’eau cristalline. Un vrai bonheur vous dis-je !

  • La praia do forte :

La praia do Forte au Brésil

Cette plage se situe à environ 60 km de Salvador de Bahia. Au Brésil, elle est connue, non pas seulement pour son sable blanc et ses eaux turquoise, mais surtout pour le projet TAMAR (Tortugas Marinhas) qui y a été mis en place. En savoir plus sur l’Etat de Bahia

Il s’agit d’un projet qui vise à protéger les tortues marines. Sur place, vous rencontrerez plusieurs de ces spécimens, mais pas que. Vous pourrez également découvrir quelques œufs que les membres de l’association gardent au chaud jusqu’à ce qu’ils éclosent. Et si vous avez de la chance, peut-être y débarquerez vous au moment où les petites tortues sortent de leurs œufs. C’est un moment fantastique, car dès cet instant, on se sent parfois avoir une responsabilité quant à cette nouvelle vie que l’on vient de voir naître.

En embarquant de cette plage pour aller en mer, vous pourrez voir des dauphins et peut-être même observer des baleines.

En ce qui concerne les activités nautiques proprement dite, vous pourrez bien sûr vous baigner, mais aussi faire du surf, du kitesurf, …

  • Les plages de Pipa :

La plage de Pipa au Brésil

Située dans l’Etat de Rio Grande do Norte, Pipa est une station balnéaire qui commence à avoir un beau succès auprès des touristes. Non seulement, elle propose un environnement des plus agréables, mais elle est également « The Place To Be » pour les amateurs de fêtes et de farniente sur la plage. Petite précision : ici, c’est la bossa nova qui donne l’ambiance.

Lire aussi : Guide Amérique du Sud, les danses traditionnelles du continent sud-américain

Selon l’histoire, ce sont les Portugais qui l’ont baptisé ainsi, car ses rochers ressemblaient à des Pipas qui signifient barils de vin. Cette petite parenthèse faite, il faut savoir qu’à Pipa, de nombreuses activités sont possibles surtout que la station compte, non pas une, mais plusieurs plages. Parmi elles, il y a Cacimbinhas, la Praia Central, la Praia do Amor, Madeiro, la Praia dos Afogados, et Bahia dos Golphninhos.

Toutes sont superbes, mais le choix dépendra de vos envies d’évasion, de quiétude ou d’animation. Il faut par exemple noter que les Praias Afogador et do Amor sont très prisées par les véliplanchistes et ceux qui utilisent des buggys tandis que les autres sont plus calmes, car sont des lieux de ponte de tortues. Cet évènement se déroule entre décembre à mars.

  • La Carneiros Praia :

La Praia dos Carneiros, un incontournable du Brésil

Située dans l’Etat de Pernambuco et à proximité de la ville de Tamandua, la Carneiros Praia est une plage des plus incroyables au Brésil et pourtant, elle est assez méconnue. C’est justement cela qui nous y attiré et nous n’avons pas regretté de nous y être déplacé.

Carneiros Praias c’est une plage de sable blanc bordée, côté terre de hauts palmiers et côté mer, de piscines naturelles aux eaux cristallines et translucides. Les eaux sont tellement transparentes que l’on peut admirer en surface la barrière de corail qu’elles abritent. Pensez néanmoins à y aller avant 14 h, car après, la marée monte et le sable fin disparaît sous l’eau.

  • Baia do Espelho :

La Praia do Espelho, une plage incontournable du Brésil

Ce terme signifie « plage du Miroir » et je crois que vous comprendrez facilement pourquoi elle est un incontournable au Brésil. Elle se situe à Salvador de Bahia et propose une eau cristalline et si limpide que sous le soleil, elle ressemble à un miroir.

Lire aussi : Salvador de Bahia, histoire de la première capitale du Brésil

Si vous êtes venu au Brésil pour rechercher calme et tranquillité, cette plage est idéale, mais seulement jusqu’au coucher du soleil. En effet, une fois le soir tombé, l’ambiance zen et reposante de la journée se transforme en une animation festive.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *