Les plages de recife sont des plus dangereuses au monde

Publié le: 04-10-2012

Actualité Brésil

(Mis à jour le: 25/07/2018)
Evaluer cet article

Les plages de Recife sont attaqués par les requins

Les plages de Recife sont considérées comme étant les meilleures plages au Brésil, mais ceci n’empêche qu’elles sont des plus dangereuses. En fait, ces plages abritent un grand nombre de requins qui ont attaqués 56 personnes provocant la mort du tiers environ.

A la fin de mois d’aout dernier par exemple, un jeune garçon de 18 ans a été mordu par un requin et a succombé à ses blessures pour être la première victime en 2012.

C’est l’agence Cemit qui s’occupe du recensement des victimes des requins dans la région.

Les plages de Recife menacées par les requins

Les plages de Recife menacées par les requins

L’une des victimes, Charles Barbosa a relaté son accident qui a eu lieu en 1999 et qui lui a causé la perte de ses deux mains : «Quand j’ai senti qu’il me mordait à la jambe, j’ai essayé de me défendre, je lui ai donné des coups de poings. Et c’est là qu’il m’a arraché les mains. J’ai réussi à nager un certain temps sans mains et avec une blessure à la jambe; je n’en pouvais plus, je perdais beaucoup de sang. J’étais en
train de me noyer quand les pompiers m’ont sauvé».

C’est surtout les plages qui sont situées dans la zone hôtelières de l’Etat, où on trouve des panneaux annonçant les zones potentiellement dangereuses.

Même si beaucoup de personnes continuent à fréquenter ces zones là, on compté déjà une baisse depuis le lancement de la campagne de prévention en
2004.A l’époque on comptait déjà 3,5 attaques par an contre 1,3 aujourd’hui.

Ces attaques de requin pourraient se lier aux travaux sur le port de Suape en 1991 qui ont obligé les requins-bouledogues à se déplacer vers les plages de Recife.

Depuis toujours, la ville de Recife a été un endroit qui déborde de prédateurs marins mais là, des analystes soulignent qu’«il y a une explosion de développement, un taux de pollution élevé des rivières et il y a moins de nourriture pour le requin, ce qui l’oblige à élargir son rayon de chasse».

Certains estiment que ces attaques sont dus au fait que les gens pénètrent dans les zones habités par les requins, ce qui les alerte.

Category: Actualité Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *