Levés de boucliers contre l’armée britannique aux Malouines

Publié le: 12-10-2010

Argentine | Actualité Argentine | | |

(Mis à jour le: 15/08/2018)
Evaluer cet article

Levés de boucliers contre l'armée britannique aux Malouines.

Les Malouines (Falkland), archipel proche des cotes de l'Argentine ont déjà un passé très lourd.

En 1982, les terres des malouines avait été le théâtre d'une guerre de plus de 70 jours entre l'armée de l'Argentine et les forces britanniques.

Les malouines falkland islands reste sous la force militaire britannique et effectuer des essais de missiles. Argentine se plaint à l'ONU avec le soutien d'autres pays du continent de amérique du sud.

Après 900 morts suite aux combats (650 coté argentin et 250 coté anglais), le gouvernement avait laissé ses îles sous occupation des soldats britanniques.

Pour rappel, les principales victimes anglaises avait eu lieu lorsqu'un navire britannique avait été touché par un missile exocet argentin.

Déjà en 1914, les "falkland islands" (dénomination anglaise) avait été sujette à une guerre navale avec l'Allemagne.

La présidente Cristina Kirchner via son diplomate officiel Jorge Arguello va officiellement protester à l'O.N.U. pour empêcher les manoeuvres prévues par l'armée anglaise sur les terres des Malouines.

L'ambassadeur de la Grande-Bretagne à Buenos Aires (Argentine) a reçu une protestation du gouvernement Argentin, en informant Londres (capital de la GB) que des tirs de missiles depuis les “falkland” serait très mal perçus par l'Argentine.

"Des tests de routine sont effectués tous les six mois et ceux depuis 28 ans, la dernière fois en avril de cette année", a déclaré un porte parole de Foreign Office, en ajoutant
"Les tests se déroulent entièrement à l'intérieur des eaux territoriales des Malouines".

Pour l'histoire le territoire des Malouines a été souveraineté Argentine jusqu'en 1833 où le Royaume-Uni les conquits, après l'indépendance de l'Argentine en 1810.

Le président Hugo Chavez du Vénézuéla et le ministre des affaires étrangères de l'Uruguay, Luis Almagro, se sont rangés du coté de leur allié Argentin.

Leurs commentaires sont sur la même longueur d'onde… Les activités militaires britanniques sur les îles des Malouines posent un grave problèmes pour la sécurité et la paix du continent(Amérique du sud) et de la région.

 

Tags: , ,

Category: Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *