L’oca du Pérou: une plante pas comme les autres

Voyage au Pérou | |

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 07/10/2018)

L’oca du Pérou ; une plante exotique qui nous fait voyager vers les plateaux andins où elle est cultivée pour ses petites tubercules un peu farineuses et au goût acidulé. Sphériques ou ovoïdes, avec une texture qui se rapproche de celle de la pomme de terre, ils se consomment cuits. Sa couleur jaune qui tire tantôt sur le rouge, tantôt sur le rose ajoute au plaisir de son goût qui empreint l’acidité des groseilles.

Cette plante originaire du Pérou et de Bolivie fut introduite en Europe en 1829 lors la grande famine en Grande-Bretagne. Elle fut un excellent substitut à la pomme de terre dont la récolte a été détruite entre 1845-1849.  L’Oca du Pérou forme une bonne alternative alimentaire, mais il est à rendement faible.

Ce petit légume racine ne s’épluche pas et se consomme cuit au vapeur, à l’eau, sautés, frites ou au four, en salade ou pour accompagner la viande en sauce. Pour diminuer son acidité vous pouvez l’exposer au soleil pour quelques jours, ce qui les rend plus sucrés.

La culture de l’Oca du Pérou

1-La plantation est favorisée durant les mois d’avril et de mai sur un sol souple bien entretenu favorisant une meilleure tubérisation des tiges. Pour Protéger cette petite plante fragile des agressions climatiques (la gelée…etc) on doit déposer les tubercules dans des trous profonds et espacés. Sans oublier de les protéger en hiver du froid par exemple installer un paillis ou un tunnel

2-Maintenir un arrosage régulier de l’Oca

3-avoir recours au buttage pour prévenir les tiges de s’allonger sur le sol et garantir ainsi une meilleur récolte

4- La récolte s’effectue à partir du mois de novembre au fur et à mesure de vos besoins.

5- Les tubercules peuvent aussi se conserver en cave sous une couche de sable légèrement humide

 

Tags: ,

Category: Voyage au Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *