Martinique, les douaniers saisissent une tonne de lambis

 

Actualité

Une tonne de lambis saisies par les douaniers de Martinique

Le 2 juillet dernier, les douaniers de Martinique ont réussi à saisir environ une tonne de lambis, un grand coquillage de l’Amérique du sud qui figure parmi les espèces menacées.

Le lambis est un animal marin très utilisé dans la gastronomie et la cuisine caribéenne. Il est cependant menacé de disparition. En 2011, les contrôleurs douaniers ont pu saisir un nombre record de  5,5 tonnes contre 150 kg en 2010.

Une tonne de lambis a été saisie par les douaniers de Martinique

Une tonne de lambis a été saisie par les douaniers de Martinique

Le 2 juillet dernier, à bord d’un navire amarré au ponton dans le port de Fort-de-France, la brigade de surveillance à découvert au milieu du chargement de poissons, 1012 kg de lambis en vrac, débarrassés de leur coquille, ce qui fait environ 2000 mollusques.

Les capitaines du navire avaient déclaré le transport de poissons frais qui proviennent de Grenade et qui était destinée au marché de consommation martiniquais.

Aucune documentation nécessaire n’a été retrouvée avec les personnes présentes sur le navire ni les certificats sanitaires, ni les documents d’importation et les documents CITES ce qui a amené la brigade à saisir la marchandise.

Dès le début de l’année 2012, on compte plus de 2,3 tonnes saisies par les services douaniers de Martinique.

Category: Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *