Mexico City fait peau neuve

Non classé

Quand on parle du Mexique, on imagine difficilement qu’il s’agit d’une destination touristique et pourtant, depuis que sa capitale a fait peau neuve, les touristes s’y pressent. Il faut néanmoins souligner que jusqu’ici, seule la capitale à savoir Mexico City, suscite vraiment l’engouement au grand dam du reste du pays. Pourquoi ce ciblage ?

Mexico City alias CDMX

C’est désormais sous cet acronyme, CDMX pour Ciudad de Mexico, qu’il faut appeler Mexico City. Un choix que la capitale a expressément choisi pour se démarquer du pays dont le nom, Mexique, affiche quelques ambiguïtés avec Mexico. Des ambiguïtés que la capitale veut à tout prix effacer, car entre ce qu’elle propose et ce que propose le reste du pays, il y a de grosses différences en termes de qualité et de sécurité.

Mexico City fait peau neuve

Une nouvelle identité

Il faut dire que la Mexico d’aujourd’hui n’a plus rien de commun à ce qu’elle était auparavant. La capitale a totalement fait peau neuve, s’est dotée d’une nouvelle identité pour aujourd’hui devenir une nouvelle destination touristique. Un statut qui a beaucoup étonné surtout qu’il s’agit tout de même d’une ancienne cité aztèque et d’une des villes les plus peuplées au monde. Quoi qu’il en soit, un vent de modernité circule désormais sur la ville qui tient une place de choix dans les salons du tourisme.

Un relooking pour rassurer les touristes

Le relooking dont elle a fait l’objet a pour but de rassurer les touristes vu la piètre notoriété que le pays a traînée ces dernières années. Une notoriété qui ne s’adresse plus à la capitale puisque même, le monde du cinéma l’a choisi pour servir de scène à des films réputés dont le dernier James Bond. En effet, on peut voir dans ce film un évènement phare du Mexique à savoir le Dia de los Muertos ou jour des morts.

Chaque quartier a fait l’objet d’un relooking et plus particulièrement le quartier d’affaires du Paseo de la Reforma où se presse tous les jours des businessmen en costume cravate, des cireurs de chaussures qui leur proposent leurs services rapides et des amoureux qui profitent seulement de ce nouveau cadre de vie sécurisant.

Et un peu partout dans la ville, on retrouve les touristes qui y affluent de plus en plus afin de découvrir ce nouvel âge d’or de Mexico, sa nouvelle offre culturelle pléthorique et sa gastronomie qui se dévoile un peu plus chaque jour.

Mexico City fait peau neuve

Tous les jours, la capitale mexicaine innove, rénove et reconstruit tant et si bien qu’elle est, de nos jours, une des destinations meetings majeures de la zone Amériques.

Comment y aller ?

Face à ce nouvel essor, les compagnies aériennes n’ont pas tardé à suivre la cadence. Elles ont amélioré leurs offres tant en qualité qu’en quantité. Parmi elles, on retrouve :

  • Air France qui a lancé son gros porteur, l’A380 sur la ligne Paris-Mexico en janvier 2016
  • Aeromexico qui a affecté son nouveau B787-9 Dreamliner sur la liaison Paris-Mexico

Les capacités de transfert quotidiennes ont donc été revues à la hausse et les deux compagnies travaillent ensemble pour proposer des vols réguliers : le matin à 11h00 pour Air France et le soir à 22h35 pour Aeromexico.

Son évolution en chiffres

Pour résumer brièvement ce qu’est la Mexico d’aujourd’hui et plus généralement le Mexique, sachez que :

  • La capitale mexicaine se situe à la huitième position des destinations meetings de la zone Amériques d’après le classement ICCA 2016. Elle se retrouve au même niveau que Washington
  • Mexico City pourra accueillir d’ici 2020, 120 millions de visiteurs quand son nouvel aéroport sera inauguré
  • La capitale se classe à la première place des villes les plus embouteillées au monde en 2016. Elle est suivie de près par Bangkok et Istanbul
  • Le PIB du Mexique s’est stabilisé au-dessus des 2 % depuis 2014 et qu’elle frôle aujourd’hui les 2, 55 %
  • Le Mexique occupe la place de la 15ème économie mondiale et la 2ème si on se limite à l’Amérique Latine. Il est devancé par le Brésil

A lire également : Voyage à Mexico : Creel et ses environs

Category: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *