Mexique : la consommation de cannabis autorisée pour une petite fille

Publié le: 15-09-2015

Mexique | Actualité Mexique |

No votes yet.
Please wait...
(Mis à jour le: 07/08/2018)

Alors que le Mexique mène une lutte acharnée contre ses trafiquants de drogue et la consommation de drogue, il vient d’en autoriser la consommation à une petite fille de 8 ans.

Du cannabis médicinal

La petite fille s’appelle Graciela, elle a tout juste 8 ans et un juge mexicain lui donne le droit de consommer du cannabis à titre médical. Il faut dire que pour cette petite fille, cette drogue dure lui permettra de ressentir moins la douleur.

Cannabis

Les parents contents

Voir son enfant consommer de la drogue n’est une bonne nouvelle pour personne sauf pour les parents de Graciela qui n’ont pas caché leur joie face à cette nouvelle. C’est le ministère de la Santé qui en a fait l’annonce dans un communiqué en déclarant qu’il va faciliter l’importation d’huile de cannabis pour le bien de la petite Graciela.

Halte à ses crises d’épilepsie

Si les parents de Graciela en sont arrivés à une mesure aussi extrême c’est parce qu’ils espèrent supprimer, ou du moins réduire les crises d’épilepsie dont souffrent leur fille. Avec 400 crises par jour, vivre normalement pour la petite est quasiment impossible. Avec le cannabis médicinal, connu sous le nom de cannabidiol, ils espèrent alors qu’elle sera plus indépendante, qu’elle pourra marcher, parler et même manger seule comme toutes les petites filles de son âge. Graciela et sa famille vivent à Monterrey et la petite souffre du syndrome de Lennox-Gastaut depuis toute petite. Il s’agit d’une variante très sévère de l’épilepsie et difficile à soigner. D’ailleurs, les parents de la petite ont déjà tout essayé même une radiochirurgie cérébrale pour atténuer ses douleurs. Malheureusement, aucun traitement n’a fonctionné et l’état de santé de Graciela s’est vite dégradé. Face à cette situation, un juge leur a finalement donné une autorisation pour importer légalement du cannabidiol de l’étranger.

Une consommation légale de cannabis

Le cannabidiol est une composante du cannabis. Dans un pays où le narcotrafic a fait plus de 100 000 morts en 10 ans, la consommation est totalement interdite sauf pour Graciela. D’ailleurs, pour en avoir, ses parents, sur prescription expresse du médecin et avec le soutien des autorités, devront en importer de Norvège ou des États-Unis. Même si c’est une première victoire pour les parents de Graciela, la lutte est loin d’être terminée vu que le gouvernement mexicain a fait appel de la décision du juge qui leur a donné feu vert.

Le gouvernement mexicain reste sceptique

Même si Graciela a eu gain de cause, cette décision du juge ne signifie aucunement que l’importation de marijuana est autorisée, le ministère l’a bien précisé dans son communiqué. Quant au gouvernement mexicain, il reste contre une dépénalisation de drogue à usage médicinale contrairement à l’Uruguay où la culture de marijuana à fin récréative et médicinale est autorisée depuis décembre 2013 ou encore les États-Unis qui ont autorisé l’usage médical de la marijuana dans plus de 20 états. Le Chili est le dernier pays à avoir fait un pas vers la dépénalisation au mois de juillet 2015. Pour le Mexique, l’ancien président Vincente Fox était en faveur de ce concept, mais il ne semble plus être d’actualités de nos jours.

Tags:

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *