Mexique : un pays riche en culture et en ressources naturelles

 

Mexique | Actualité Mexique

Le Mexique est un des pays les plus visités par les touristes venant des quatre coins du monde. D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, c’est la destination la plus prisée de toute l’Amérique latine et le 13ème pays le plus visité au monde.

Le Mexique et ses richesses naturelles

Le Mexique est un pays riche en faune et en flore. C’est un endroit qui abrite le plus grand nombre d’espèces de reptiles au monde (près de 707 espèces connues), ce qui fait de ce pays une destination privilégiée par les passionnés d’animaux. Sur une zone protégée d’une superficie de 170000km², les touristes auront le privilège de découvrir les quelques 34 réserves de biosphère ainsi que les 64 parcs nationaux. Par ailleurs, le territoire abrite des surfaces dédiées à la protection de la flore et de la faune.

La forêt de Lacandona s’étend sur 1.3 millions d’hectares et représente l’une des zones tropicales d’envergure dans tout le pays en raison de sa position géographique et des ressources naturelles qui s’y trouvent. La superficie présente une grande diversité en espèces animales et végétales.

En outre, Le Mexique comporte 17 sanctuaires abritant les différentes espèces de tout le pays. Les touristes pourront également visiter les multiples sites archéologiques afin de découvrir la civilisation aztèque et  la civilisation Maya. Palenque, situé au cœur de la jungle, est l’un des sites les plus visités du pays. Les touristes peuvent y faire une randonnée et découvrirdifférentes races d’animaux.

mexique

La diversité culturelle

Si vous voulez partir à la découverte des villes du Mexique, il faudra consacrer plusieurs jours. En effet, de nombreux sites intéressants sont à visiter, à l’instar de la fameuse Mérida, une ville coloniale située au sud du golfe du Mexique. Par ailleurs, il y a Santos, une ville qui s’élève entre les plages et les montagnes. Pour les fans de diversités de cultures, un passage dans la ville de Guanajuato permettra de découvrir les maisons aux façades colorées et les diverses manifestations culturelles de tradition mexicaine.

Découvrir la diversité culturelle mexicaine

Le Mexique compte plus de 120 millions d’habitants, ce qui fait de ce pays le plus peuplé de toute l’Amérique Latine, immédiatement après le Brésil et les USA. Il constitue le 11ème pays le plus peuplé du monde. La civilisation mexicaine est très métissée (plus de 60%). En 2010, on a recensé près de 4.8 millions d’habitants à Chiapas, ce qui fait de ce dernier le 7ème Etat le plus peuplé du pays. Ses habitants sont pourtant issus de populations diversifiées. Outre les richesses naturelles, le Mexique regorge de cultures et de communautés différant les unes des autres. On y compte plus de neuf ethnies, le reste de la population étant des migrants, des créoles ou des métisses.

Le Mexique regroupe également 62 groupes autochtones qui ont chacun leur langue et leur culture et il en est de même à Chiapas, où l’on recense les principales ethnies, à savoir les zoques, les choles, les tzeltales ou les tzotziles qui ont des dialectes différents. Cette diversité linguistique et ethnique s’est cependant affaiblie suite au regroupement ethnique forcé et à la conquête espagnole. Néanmoins, actuellement, le Mexique compte encore plus de deux cent langues parlées différentes. Toutes les ethnies regroupées au Mexique font partie d’un ensemble plus communément appelé Maya.

Si vous souhaitez voyager à destination du Mexique, il faudra se prémunir des conditions climatiques. Le Mexique est en effet un pays qui alterne saison sèche et pluvieuse, cette dernière pouvant durer du mois de juin au mois d’octobre, tandis que la saison sèche a surtout lieu en février.

 

 

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *