Migration du Mexique vers les Etats-Unis : près de 370 enfants abandonnés sur les routes américaines

Publié le: 02-04-2014

Mexique | Actualité Mexique

(Mis à jour le: 02/04/2014)
Evaluer cet article

Samedi dernier, les mexicains ont déclaré avoir trouvé des centaines d’enfants délaissés par des trafiquants  qui tentaient de migrer vers les USA.

 La barrière à Tijuana en regardant vers l'est. À gauche : les États-Unis, à droite : le Mexique.


La barrière à Tijuana en regardant vers l’est. À gauche : les États-Unis, à droite : le Mexique.

Selon l’Institut National des Migrations (INM), plusieurs enfants originaires d’Amérique Centrale avaient été trouvés au mois de mars et ce, en seulement une semaine. Parmi ces enfants, 163 était abandonnés en raison de l’absence d’accompagnateur adulte proche.

Selon toujours l’INM, pour la majorité, ces enfants ont été livrés à eux-mêmes à des endroits sensibles ou dangereux, délaissés par les gens qui ont été payés de 3000 à 5000 dollars pour les accompagner.

C’est au cours de la période du 17 au 24 mars que les enfants avaient été trouvés dans 14 Etats. L’INM n’a cependant pas fourni de précision concernant l’âge ou l’origine de ces enfants. L’INM précise par ailleurs que ces enfants présentaient des signes de grande fatigue, de déshydratation et avaient également des blessures aux pieds, tout en ne sachant plus à quel endroit ils avaient été délaissés.

Neufs trafiquants ont pu être interpelés, soupçonnés dans cette affaire d’abandon. Par ailleurs, l’INM précise que ces derniers mois, de plus en plus d’enfants migrant dans le Mexique sont retrouvés seuls.

Phénomène de plus en plus accentué

Tous les ans, ce sont près de 140 000 migrants, dont majoritairement originaires de l’Amérique Centrale, qui franchissent la frontière mexicaine vers les USA. Cependant, la plupart de ces migrants sont victimes de vols, d’abus sexuels, d’enlèvement ou encore de tentative d’extorsion voire de meurtres.

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *