Museo Aeronáutico de Maracay, Venezuela

 

Voyage au Venezuela | Venezuela |

Également connu sous le nom de Musée aéronautique Luis Hernán Paredes, le musée aéronautique de Maracay, au Venezuela regroupe des technologies militaires et de l’aviation civile. Il est aujourd’hui sous la responsabilité de l’aviation nationale du Venezuela.

L’histoire du musée

Un décret pour la création de ce musée fut publié le 17 avril 1920 sous l’ordre du ministère de la Défense et sous la présidence du Dr Romulo Betancourt. Les travaux ont été confiés à l’ingénieur Luis Guillermo Salas. De juillet à décembre 1920, cet ingénieur a ainsi conçu de nombreux hangars pour accueillir les aéronefs. Au jour d’aujourd’hui, seul le hangar principal est encore debout. Originellement, les hangars ont été construits pour accueillir des avions Caudron G.3. Certains d’entre eux furent achetés à la France.

Au cours des années qui se succédèrent, le musée fut maintes fois, titré par différents décrets publiés au Journal officiel. Il a ainsi été déclaré :

  • Berceau de l’aviation vénézuélienne selon le décret exécutif national du 9 décembre 1969
  • National Historic Landmark d’après le Journal Officiel de la République en date du 15 avril 1994
  • Patrimoine culturel de l’Etat d’Aragua selon le décret n°975 du Journal officiel du 21 novembre 1997

Lorsque Luis Hernán Paredes a suggéré la création d’un musée aéronautique, le projet fut rapidement validé et confié à un comité qui se chargerait de sa réalisation.

Museo Aeronautico de Maracay au Venezuela

La collection du musée

Le musée aéronautique de Maracay a été créé pour conserver, restaurer et préserver le patrimoine aéronautique historique du Venezuela. Sa collection se compose principalement d’aéronefs issus des différentes bases aériennes du pays. Il compte actuellement 40 avions datant de différentes époques de l’aviation vénézuélienne. Parmi eux, on retrouve six autogires, quatre hélicoptères, un biplan Caudron G.3 de l’année 1910 et des DC-3. Outre les avions, le musée compte également de nombreux photos et documents concernant l’histoire de l’aviation au Venezuela.

Museo aeronautico de Maracay

Ce musée est le seul dans ce genre au Venezuela et le troisième en Amérique latine.

Tags:

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *