Museo de Arte Moderno Jesús Soto

 

Voyage au Venezuela | Venezuela |

Museo de Arte Moderno Jesús Soto

Pour réunir et mettre en valeur tous les objets d’art qu’il a réuni durant les années 50, Jesús Rafael Soto a décidé de créer un musée à Bolivar, au sud du Venezuela. De cette idée est née, le 27 octobre 1969, la Fundación Museo de Arte Moderne Jesús Soto.

La construction du musée

Les travaux de construction concernant le Museo de Arte Moderne Jesús Soto ont été confiés à Carlos Raúl Villanueva, un architecte Vénézuélien. La fondation a eu le soutien financier de l’État vénézuélien pour mener les travaux à bien.

La construction du musée s’est fait en deux tranches :

  • La première fut inaugurée le 25 août 1973. Elle se composait alors de cinq édifices pour accueillir les bureaux, les services administratifs et les premières salles d’exposition. Même si Carlos Raúl Villanueva n’a pas pu achever les plans du musée en entier, il a donné des directives précises pour la réalisation de la seconde tranche.
  • La seconde tranche fut inaugurée le 22 novembre 1987 et englobait une bibliothèque, un atelier de restauration, une salle polyvalente, les réserves et d’autres salles d’exposition.

Le musée se trouve sur l’avenue Germania, entre la ville historique et la ville nouvelle.

Soto Sphere

La collection du musée

Le musée ainsi ouvert regroupe aujourd’hui un peu plus de 130 œuvres d’artistes nationaux et étrangers. Ces œuvres affichent tous un côté abstrait-constructiviste, cher au fondateur du musée, cinétique et réaliste. 700 œuvres de Jesús Rafael Soto y sont également exposées.

Tags:

Category: Voyage au Venezuela, Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code