Mort de Diego Maradona : Le monde du football est en deuil

 

Sport Argentine | Argentine | Actualité Argentine

Mort de Diego Maradona : Le monde du football est en deuil

Ce n’est pas pour rien que certains passionnés du football le nomme « le Dieu du foot » ou encore « Le Maître ». Diego Armando Maradona avait bien du talent et savait manipuler ce ballon rond. Il est malheureusement parti pour un monde meilleur le mercredi 25 novembre, ce qui a bien marqué l’univers du football. De toute sa vie, il a toujours lutté contre ses démons et si on savait qu’il était accro à la drogue, il avait également des addictions à l’alcool et à la nourriture.

les causes de la mort de Maradona

Une étoile du football s’est éteinte …

Diego Maradona est mort le mercredi 25 novembre dernier, quelques semaines après avoir fêté ses 60 ans. On dit qu’il avait succombé à un arrêt cardiaque à son domicile à Tigre. Les personnes qui étaient avec lui ont essayé de le ranimer et c’est ce qu’a fait également l’équipe de secours qui sont venus sur place, mais en vain. Ses efforts dans cette lutte contre sa vie d’excès et sa maladie n’étaient plus suffisants.

Ce footballeur professionnel argentin avait bien quelque chose dans ses pieds et brillait sur le terrain. Personne ne peut oublier le culte « main de Dieu » dans les années 80 qui a permis à son équipe de gagner la coupe du monde au Mexique en 1986. Cependant, s’il semblait bien concentré et passionné sur le terrain, après 90 minutes de jeu, il affiche un tempérament très excessif. Il oublie parfois son métier aux dépens de la drogue. En 1991, Maradona est testé positif à la cocaïne après un match, ce qui conduit à sa suspension pour 15 mois.

 

De l’excès partout …

Après une suspension de 15 mois, Maradona revient sur le terrain avec l’équipe albiceleste en 1994 pendant le Mondial aux Etats-Unis. Tout le monde croyait qu’il a laissé derrière lui tous ces démons, mais là, encore lors d’un contrôle antidopage, il affiche positif à plusieurs types d’éphédrine. Il perd tout contrôle et son tempérament excessif va jusque sur le terrain. On savait tous qu’il était accro à la drogue, mais on peut aussi dire qu’il était excessif dans la nourriture et l’alcool. Tout ceci a gravement dégradé son état de santé.

de quoi est mort Maradona

Une santé bien fragile

On peut comprendre que tous ces excès avaient un impact sur sa santé. Les soucis de santé ont commencé à apparaître lorsqu’il a pris sa retraite en tant que joueur professionnel en 1997. En 2000, Maradona a déjà été admis dans un hôpital en Uruguay pour une crise cardiaque. En 2004, le footballeur argentin a fait un malaise cardiaque à cause de sa consommation en excès de l’alcool et de la cocaïne. Il passe sur la table d’opération et entre en cure de désintoxication. Il en sort avec 30 kg en moins. A cette époque, il a déjà bien frôlé la mort. En 2007, l’ancien footballeur professionnel est reconduit à l’hôpital suite à un malaise pour boulimie et pour abus de cigares. Une hépatite a également été diagnostiquée pendant cette hospitalisation. Quelques mois avant son décès, Maradona reprend à nouveau ses excès.

Remontons quelques années en arrière pour voir comment Maradona a présenté ses voeux pour l’année 2014.  Diego Maradona évoque, sur vidéo, des voeux exceptionnels.

Son dernier mois de vie

Après avoir fêté ses 60 ans, Maradona semblait être en bonne santé, mais au début du mois de novembre, plus précisément le 2 novembre dernier, il est à nouveau hospitalisé. Il l’y a conduit pour anémie et déshydratation. Après un scanner qui a montré la présence d’un hématome au cerveau, il entre au bloc opératoire. L’opération a été une réussite, mais il est quand même resté à l’hôpital. Après cette opération, l’ancien joueur professionnel essaie d’adopter une nouvelle mode de vie, car il y était aussi suivi de près par le personnel médical. Malgré ses efforts, il est rattrapé par des difficultés liées à un syndrome d’abstinence relatif à la consommation d’alcool et de somnifères. Maradona connaît une guérison « étonnante » après quelques jours à l’hôpital. Il rentre à son domicile à Tigne le 12 novembre et cette dernière alerte lui a coûté la vie.

qu'est-ce qui a causé la mort de Maradona

La presse argentine a repris les dernières heures de vie de l’idôlatré argentin, Maradona. Comme à son habitude, ce mercredi, il s’est levé tôt pour faire une petite séance de marche avant de prendre son petit-déjeuner. N’étant pas encore en pleine forme, il regagne sa chambre pour se recoucher et il n’en sort plus. Les médecins légistes ont défini les causes de sa mort par « une insuffisance cardiaque congestive chronique ayant entraîné un œdème pulmonaire aigu ».

Category: Sport Argentine, Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code