Amérique du Sud en croisière : ça vous tente ?

 

Voyage en Colombie | Voyage au Venezuela | Voyage au Pérou | Voyage au Mexique | Voyage au Chili | Voyage au Brésil |

Paysages multiples, déserts arides, ruines archéologiques, forêts tropicales, eaux turquoise, étendue sauvage, majestueuses cascades, trésors insoupçonnés … vous attendent en Amérique du Sud. Pour les découvrir, vous avez diverses options, mais la croisière reste la meilleure.

Pourquoi devez-vous embarquer pour une croisière en Amérique du Sud ?

Contrairement aux voyages classiques, les expéditions et croisières en Amérique du Sud donnent plus d’opportunités de découverte. La raison est qu’une croisière propose une nouvelle escale tous les jours. Cela signifie qu’au lieu de vous limiter à un seul pays, voire à une seule ville, vous découvrirez de nombreux pays sud-américains en l’espace de quelques jours/semaines/mois.

©StudioPONANT Dorothée Mouraud

Si vous optez pour une croisière plus longue, vous aurez le temps de découvrir plus de sites. Cependant, même en formule courte, il y aura toujours de nouveaux lieux à visiter au programme.

A part les opportunités de découvertes, la croisière vous revient également moins chère. Non seulement, elle inclut la traversée, mais aussi l’hébergement, la restauration, les découvertes et même les activités pour vous amuser à bord telles que piscine, salle de sport, cabaret … La variété des activités varient en fonction du navire sur lequel vous avez embarqué.

Comment trouver une croisière en Amérique du Sud ?

Comment trouver une croisière en Amérique du Sud

©Studio PONANT Servane Roy-Berton

Il suffit de consulter les offres proposées par les nombreuses agences de voyage ou compagnies de croisière. De nos jours, de nombreuses compagnies animent ce marché ce qui vous donne l’embarras du choix que ce soit côté prix, côté durée de croisière ou côté itinéraire. Ces trois facteurs doivent d’ailleurs être pris en compte lorsque vous cherchez un voyage.

En ce qui concerne le prix :

En général, les compagnies affichent les tarifs des nouvelles formules lancées autour de 18 à 24 mois avant la date de départ. Si vous réservez à ce moment, vous bénéficiez de tarifs très abordables. Il faut toutefois retenir que ces tarifs évoluent au fur et à mesure que le départ se rapproche. Ainsi, entre 4 à 6 mois avant le jour J, les tarifs sont encore accessibles, mais à moins de 3 mois, ils vont augmenter fortement.

Rassurez-vous, ils peuvent encore redescendre, mais seulement au cours des trois derniers jours avant l’embarquement. Vous pouvez alors profiter des offres de dernière minute pour payer jusqu’à 80% moins cher que la réservation normale. Cela n’est toutefois pas systématique, car ces offres promotionnelles n’ont lieu que lorsqu’il reste des cabines vacantes non vendues.

L’avantage c’est que vous pourrez partir en croisière en Amérique du Sud à prix bradé, mais vous ne pourrez plus choisir votre cabine. Quoi qu’il en soit, les paquebots proposent toujours des cabines confortables pour faire bon voyage.

En ce qui concerne la durée du voyage :

Les croisières en Amérique du Sud peuvent aller d’un week-end à plusieurs semaines. Votre décision sera alors fonction de votre disponibilité et de votre budget. Les croisières de plusieurs semaines coûtent évidemment plus cher que les formules « sea-breaks » de 2-3 jours. Ces dernières ont pourtant le vent en poupe, car permettent une courte évasion pour déstresser. Il va de soi que pour ces formules, soit vous vivez dans un pays sud-américain, soit vous êtes de passage pour quelques semaines. En moyenne, une croisière en Amérique du Sud dure aux alentours de dix jours, soit neuf nuits à bord.

Croisière en Amérique du Sud

©StudioPONANT Morgane Monneret

Quelle que soit la durée prévue, le programme vous est toujours communiqué à l’avance pour que vous sachiez où vous allez mettre les pieds. Pendant les réservations en ligne, n’oubliez pas de consulter la carte de l’itinéraire avec les escales prévues. Pensez également à consulter la rubrique « Foire aux questions » ou « A savoir avant de partir » pour prendre connaissance des règles à bord. Il faut par exemple savoir que dans les règlements, la compagnie annonce toujours le dress-code à adopter. A bord d’un paquebot de luxe, on vous demandera, par exemple, de vous mettre sur votre trente-et-un pour aller dîner. Cela n’est pas le cas sur un navire de taille moyenne qui tolère très bien les tenues décontractées.

En ce qui concerne l’itinéraire :

Les croisières en Amérique du Sud n’ont pas le même itinéraire. Alors que certains voyages se focalisent sur la pointe sud, en Patagonie et Terre de Feu, d’autres préfèrent plutôt voguer sur la mer des Caraïbes. Certains navires ratissent également l’océan Pacifique ou l’océan Atlantique. A vous de voir quelle côte du sous-continent vous souhaitez découvrir.

Pour une croisière sur l’océan Atlantique, par exemple, vous longerez les côtes brésiliennes et argentines. Au Brésil, votre navire peut accoster à Rio de Janeiro ce qui vous fera découvrir le très célèbre Christ Rédempteur. A côté, vous avez également le pain de sucre et bien sûr, les plages d’Ipanema et de Coapacabana. En Argentine, pensez à la belle ville de Buenos Aires avant de continuer la navigation vers Ushuaïa, au sud de la Patagonie. Pour un itinéraire Brésil-Patagonie (Argentine), n’oubliez pas d’emmener des vêtements chauds, car le sud de l’Amérique du Sud affiche un climat froid.

le très célèbre Christ Rédempteur au Brésil

©PONANT Philip Plisson

Pour une croisière sur l’océan Pacifique, les côtes colombiennes, péruviennes, boliviennes et chiliennes vous attendent. Dans le cas où votre croisière fait le tour du sous-continent, votre paquebot peut très bien remonter la côte ouest de l’Amérique du Sud après une escale en Patagonie. Au fur et à mesure que vous monterez vers la Colombie, on enlève petit à petit les vêtements chauds pour se retrouver avec des tenues exotiques et estivales. Au Chili, la ville de Valparaiso est un incontournable, tout comme Santiago, la capitale chilienne. Au Pérou, les anciennes cités Mayas sont les principaux sites à découvrir. Parmi elles, on peut citer le Machu Pichu. Une fois arrivé en Colombie, ne manquez pas la ville de Bogota, celle de Carthagène et l’archipel San Bernardo.

Pour ceux qui veulent réserver une croisière uniquement en mer des Caraïbes, vos escales se situeront au Venezuela, en Colombie et au Mexique.

Quel que soit le circuit pour lequel vous souhaitez opter, pensez toujours à la météo et à la saison touristique. En pleine saison, les tarifs grimpent alors qu’en basse saison, vous pourrez bénéficier de prix avantageux. Certaines compagnies proposent même des bonus tels que 50% pour la 2e personne ou autres.

 

Tags:

Category: Voyage en Colombie, Voyage au Venezuela, Voyage au Pérou, Voyage au Mexique, Voyage au Chili, Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *