Circuit Chili : une terre aux multiples facettes

Publié le: 27-03-2015

Voyage au Chili | | |

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Circuit Chili : une terre aux multiples facettes
4.4 (87.5%) 8 vote[s]

Pendant un séjour au Chili, les vacanciers ne manqueront pas de vivre des expériences inoubliables. Pour information, ce pays bénéficie d’une condition climatique qui varie d’une région à l’autre. Au nord, le temps est sec et il est relativement tempéré. Le centre est caractérisé par un climat de type méditerranéen avec des pluies pendant le mois de mai à août. Je vous conseille donc de vérifier la météo avant de planifier votre séjour et ce, en fonction de la région que vous souhaitez découvrir.

Chili

Le Chili, un pays à facettes multiples

Dès sa consultation sur la carte, je découvre que le Chili est un pays peu commun, car il ressemble à une petite bande de terre longiligne qui descend du nord vers le sud. Il se situe sur la côte ouest de l’Amérique du Sud et est idéalement bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et la cordillère des Andes à l’est. Cela lui vaut des paysages assez contrastés allant des superbes plages au sable blanc à l’ouest en passant sur un environnement verdoyant au centre avant de finir sur des zones arides et froides dans les Andes.

Cela suppose qu’on y découvre trois sortes d’horizon seulement, mais attention, au sein de chaque zone, on découvre de nombreux paysages et de sites parfois encore méconnus. Pour avoir une idée globale de ce pays, je vous dévoile quelques-uns de ses incontournables.

San Pedro de Atacama

Oui, il a bien un lien avec le fameux désert d’Atacama et le Salar d’Atacama. San Pedro de Atacama est un village qui culmine à plus de 2 500 m d’altitude, juste au pied des Andes. Les habitants y sont chaleureux et on y trouve facilement des guides pour nous faire faire la visite des alentours.

Dès le lendemain de mon arrivée dans ce village, je me lie d’amitié avec un gentil couple qui propose volontiers de me faire découvrir le Salar d’Atacama. Le site est vraiment fabuleux, presque irréel et pourtant, mes clichés souvenirs me rappellent toujours que oui, il existe bel et bien. De ce désert de sel, on peut admirer les fameux geysers de Tatio ainsi que les vallées de la lune et de la mort dont le nom m’étonne toujours, mais en voyant ses paysages lunaires, on comprend vite pourquoi.

Et le clou du spectacle c’est d’admirer les flamants roses dans les lagunes de la région et qui, sous l’effet d’un bruit suspect, prennent leur envol dans un joli chaos rosé.

Le parc national Congüillío

parc national Conguillio

Dans le sud, le vent, la pluie et la neige règnent avec des températures de 10°C maximum en été. La saison idéale pour profiter des parcs et des lacs chiliens est l’été, les stations de ski de juin à août. Le Chili regorge de sites touristiques incontournables comme le parc national Congüillío. Cette réserve se distingue par ses araucarias millénaires et ses amas de basalte qui forment un paysage similaire à celui de l’époque des dinosaures.

Occupant 60 000 hectares de terre, le parc national Congüillío offre un superbe panorama idyllique dominé par la cime enneigée du Llaima. Il dispose de terrains parfaits pour la pratique de sports de plein air comme le kayak et le vélo. Cet endroit propose aux visiteurs 12 sentiers de divers niveaux de difficulté idéals pour faire du trekking. Les randonneurs les plus courageux peuvent entreprendre une marche d’une durée de six heures aller-retour vers la Sierra Nevada. Les personnes à la recherche de route plus simple peuvent essayer le fameux « sendero de los carpinteros ». Au cours du parcours, les routards peuvent admirer le célèbre pic de Magellan.

Santiago, la capitale du Chili

Oserais-je vous recommander cette cité moderne et bruyante ? Oui, tout simplement parce que Santiago est quand même la capitale du pays et qu’à un moment ou l’autre du séjour, on finit toujours par y passer ne serait-ce que pour prendre l’avion, mais aussi parce que derrière cet aspect bruyant et très urbain, la capitale chilienne vous propose toute une panoplie d’activités à faire.

Les fêtards seront ravis de savoir que la vie nocturne y est assez animé, mais prudence quand même tandis que les amateurs de glisse pourront s’adonner à cœur joie au ski étant donné que la ville se situe tout près des pentes enneigées des Andes. Pour skier, mieux vaut y aller entre juin à septembre.

Quant aux amoureux de culture, Santiago vous accueille tout au long de l’année pour vous faire découvrir son important patrimoine socio-culturel. Ces deux facettes de la société y sont très actives donc vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Un circuit à travers les vignobles du Chili

Le Chili est un excellent producteur de vin. Il compte de nombreux vignobles dont les plus réputés sont facilement accessibles depuis Santiago. Notre itinéraire, (celui qu’on a choisi, car vous pouvez en choisir d’autres) nous a conduit jusqu’à la Vallée de Riconada, la vallée de Casablanca, la vallée de San Antonio et la vallée de Colchagua.

Nous sommes partis de la capitale pour nous arrêter à chaque fois à l’approche d’un vignoble. Au bout d’une dizaine de jours à travers un paysage verdoyant, nous avons atterri à Santa Cruz. Inutile de vous dire que la traversée a bien été arrosée et vraiment inoubliable.

Le parc naturel de Lauca

parc naturel de Lauca

Le parc naturel de Lauca au Chili se situe dans la province de Parinacota et abrite le fleuve de Rio Lauca. Il a été créé en 1970 avec une superficie de 137.883 hectares et est considéré comme une réserve Mondiale classée au patrimoine de l’UNESCO en 1981.

Le Parc national Lauca se caractérise par un climat plutôt sec, avec des écarts thermiques très importants entre le jour et la nuit (de 12 à 20º durant la journée et entre -3 et -25 º durant la nuit). Il abrite de splendides paysages qui l’encadrent comme les volcans et le fameux lac Chungará.

Les plaisirs de la mer

Pour profiter des activités balnéaires qu’offre le Chili, rendez-vous à :

  • Valparaiso qui vous invite à immerger dans son environnement fait de superbes yachts et voiliers, de maisons colorées érigées à flanc de collines, de ruelles actives et toujours remplies de monde, … Cette ville, la deuxième plus grande du pays, enchante effectivement par ses multiples trésors. D’un côté, son patrimoine socio-culturel retient l’attention puis petit à petit, on sort de ce cocon enrichissant pour atterrir au port. Là, on pourra admirer les beaux voiliers qui y sont amarrés et si vous avez le temps, une petite virée en mer ne vous fera que du bien. En fin de journée, on sillonne ses rues pour aller à la rencontre des habitants et profiter de l’ambiance joyeuse qui y règne
  • Copiapo : située dans le sud du Chili, on arrive à Copiapo, la capitale de la région d’Atacama. Les plus hauts volcans actifs du continent sud-américain ont beau s’y installer, ce n’est pas pour autant que Copiapo est devenue terne et aride. Au contraire, ses couleurs, sa joie de vivre, les eaux cristallines de ses eaux de mer, ses richesses sous-marines et les hautes montagnes qui l’entourent lui donnent un charme certain. Ici, on n’hésite pas à enfiler son maillot pour aller dorer sur la plage ou s’offrir une séance de plongée sous-marine. Quand vous en aurez assez des bains de mer, ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt, vous pourrez enfiler d’autres tenues plus habillées pour découvrir les hautes montagnes des Andes avec la fameuse laguna verde.
  • l’île de Chiloé: dès que l’on se rapproche de cette île mythique, un tableau joliment coloré frappe la vue. L’île de Chiloé abrite effectivement des maisons hautes en couleurs lesquelles se marient parfaitement avec son environnement verdoyant. L’ensemble, entouré de mer donne une vue assez insolite. L’île de Chiloé est la plus grande île d’Amérique du Sud. Elle abrite de très belles plages, mais pas que. Sa faune et sa flore valent également le coup d’œil et lui ont d’ailleurs valu un Parc national très bien préservé. Dans cette réserve, on rencontre de nombreuses espèces de perroquets, des cormorans, des otaries à crinières, des renards de Darwin, …

Liens et ressources sur le Chili :

En savoir plus sur les séjours au Chili sur : https://chili.marcovasco.fr

En savoir plus sur le Chili sur : Découvrir le Chili de A à Z

Plus d’actualités sur le Chili sur : http://www.ameriquedusud.org/c/chili/actualite-chili/

 

Tags: , ,

Category: Voyage au Chili

Comments (1)

Sites That Link to this Post

  1. Les meilleurs spots de rando | United Heroes | 06/04/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *