Faut-il un visa pour partir à Cuba ?

 

Voyage à Cuba | Cuba

Faut-il un visa pour partir à Cuba ?

Le Cuba est une île des Caraïbes, une région des Amériques située au sud-est du continent. Avec le boom touristique constaté ces dernières années, Cuba se classe parmi les meilleures destinations les plus visitées. Ceci est sûrement dû à l’atmosphère très particulière de la région. Mais si vous souhaitez également visiter le pays, il vous faudra d’abord effectuer quelques formalités importantes parmi lesquelles figure le visa. Si vous êtes de nationalité française ou que vous provenez d’un pays de l’Union Européenne vous avez l’obligation de vous procurer ce document avant votre départ de France.

Qu’est ce que la carte de tourisme Cuba ?

Le visa Cuba est une carte de tourisme au format papier qui vous permettra d’entrer sur le territoire cubain. Un visa, c’est le document utilisé pour contrôler les entrées et sorties des touristes sur le territoire cubain. Contrairement à un visa classique, ce visa de tourisme  Cuba n’est pas apposée dans votre passeport. C’est un papier cartonné sur lesquels figure des informations personnelles comme votre nom, prénom, nationalité, date de naissance et numéro de votre passeport.

 

carte de tourisme Cuba

 

 Quels sont les documents à fournir ?

Le document principal pour obtenir votre visa est votre passeport en original, il doit être valide 6 mois après la date de retour. Enfin, les voyageurs doivent nécessairement présenter un document qui justifie leur souscription à une police d’assurance voyage. Cette assurance doit couvrir les frais médicaux, et l’assistance en cas de rapatriement.

 

Où peut-on se procurer une carte touristique pour Cuba ?

Pour obtenir votre carte de tourisme, il faudra vous rendre en personne auprès du consulat de Cuba. Il est également possible de faire une demande par courrier mais dans ce cas, il convient d’ajouter une enveloppe timbrée (aux tarifs en vigueur dans les administrations cubaines) afin de garantir le retour des documents. Si vous êtes en France, vous pouvez vous procurer la carte touristique à l’ambassade de Cuba à Paris. Elle est située dans le 15ième arrondissement. Ici, il vous faudra beaucoup de patience pour obtenir votre document avec la longue file de touristes que vous pourrez rencontrer. De nombreuses agences proposent de vous délivrer cette carte de tourisme sans avoir besoin de vous déplacer à l’ambassade.

Quelle est la validité de la carte de tourisme ?

Le délai de traitement est en moyenne de 3 jours ouvrés après la demande ; mais pour plus de sûreté, il est recommandé d’anticiper. Une fois émise, la carte touristique pour le Cuba est utilisable jusqu’à 6 mois après sa délivrance. Si vous dépassez cette période, il faudra tout recommencer et refaire les procédures. Il est important de savoir que ce document est indispensable et valable seulement pour une entrée dans le pays. La validité de la pièce est d’un mois, soit 30 jours à compter du jour de votre arrivée sur l’île. De plus, elle vous sera réclamée à la fin de votre séjour pour quitter le pays. Par ailleurs, si vous comptez séjourner plus d’un mois à Cuba, il est également possible de renouveler votre visa pour une durée supplémentaire d’un mois.

Pour cela, il faudra vous rendre sur place dans l’un des bureaux de l’immigration situés dans la plupart des villes touristiques du pays. N’oubliez surtout pas d’y apporter les pièces préalablement mentionnées : passeport, assurance, billet retour, timbre fiscal, etc. En règle générale, le renouvellement de votre visa de touriste prend moins de temps que la première fois ; il se fait immédiatement. Si votre séjour doit durer plus de 2 mois, il faudra alors quitter obligatoirement le territoire.

Combien coûte le visa pour Cuba ?

Pour vous faire délivrer votre carte de tourisme, il vous faudra débourser en moyenne 25 euros par personne : c’est le prix du visa Cuba. Ce montant est payable si seulement chaque demandeur de visa a procédé lui-même aux formalités administratives. Dans le cas contraire, vous devez vous en remettre à une agence spécialisée qui fera les démarches à votre place. Ce service vous coûtera un supplément de 30 euros.

Découvrez également l’histoire de cuba

Au total, partir visiter le Cuba peut être une expérience agréable pour vous. Seulement, il est indispensable de disposer de votre carte touristique. Vous pouvez vous servir des informations de ce guide pour faire votre demande de visa.

 

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code