Iles Grenadines : une zone de croisière incontournable

 

Voyages Caraïbes et Antilles

Iles Grenadines : une zone de croisière incontournable

Iles Grenadines

Pour nos précédentes vacances, nous avons choisi comme destination l’Amérique du Sud. Oui, on ne se lasse jamais de ce continent riche à tous points de vue. Cette fois-ci, nous avons toutefois décidé de l’aborder autrement. Au lieu de prendre un avion qui atterrit dans un pays du sous-continent, nous avons choisi un vol à destination de la Martinique. Oui, on sort un peu de la zone là, mais seulement pour deux semaines à naviguer de la Martinique au Venezuela en passant par les fameuses îles Grenadines. Oui, cela est envisageable et on vous le conseille même pour de nombreuses raisons.

Où se trouvent les îles Grenadines ?

les îles Grenadines

Les îles Grenadines se trouvent dans les Petites Antilles. Comme toutes les îles caribéennes, elles offrent à ses habitants et aux voyageurs un cadre idyllique avec des kilomètres de plages au sable blanc entourées de mer aux eaux turquoise. Pendant une croisière dans les Caraïbes, vous aurez la chance d’en profiter à volonté et de visiter certaines de ces bouts de terre. Notez que pour pouvoir faire escale sur les îles de cet archipel, les gros bateaux de type paquebot sont déconseillés. A la place, privilégiez les voiliers et catamarans qui évoluent plus facilement entre elles.

En tout, l’archipel des Grenadines compte 600 îles et îlots. Seules quelques îles sont habitées, mais dans leur ensemble, il reste possible de les fouler toutes. C’est pour cela qu’on recommande de faire la croisière en voilier pour pouvoir mouiller facilement dans les eaux peu profondes de certaines zones.

Ce qu’il faut savoir avant de partir pour une croisière dans les Grenadines

La plupart des croisiéristes préfèrent partir depuis la Martinique, donc c’est le circuit que nous avons emprunté. Je pense qu’on peut également faire le trajet depuis l’île Margarita, au Venezuela, jusqu’à la Martinique. Pour ceux qui veulent suivre nos traces, nous avons pris un vol direct à Paris pour Fort-de-France, à la Martinique. La durée du trajet dure environ 8-9h. Pensez à réserver vos billets assez tôt pour bénéficier de tarifs avantageux.

Quand partir ?

croisière dans les îles Grenadines

Faire une croisière dans les îles Grenadines est possible à longueur d’année, mais il reste conseillé de consulter la météo avant chaque sortie en mer. Dans le cas où vous avez un budget assez limité, évitez la période de fin d’année, allant de novembre à février. A cette période, tout le monde ne rêve que du soleil antillais pour passer les fêtes dans un cadre paradisiaque. Même si cela est propice aux rencontres, les prix flambent jusqu’à deux-trois fois plus élevés que la normale.

Découvrez également :

Où trouver un voilier ?

Les îles Grenadines : une zone de croisière incontournable

Une fois sur place, vous trouverez de nombreuses agences pour louer un voilier. Plusieurs formules de location sont possibles. Il y a :

  • La location à la cabine : vous louez seulement une cabine à bord du voilier donc il est possible que vous partagiez la croisière avec d’autres personnes, à part l’équipage.
  • La location du bateau avec son équipage : vous aurez le bateau pour vous tout seul, mais un équipage vous accompagnera pour prendre soin de vous et assurer la navigation.
  • La location du bateau seul : si vous avez des compétences en navigation, vous pourrez louer uniquement le bateau. Attention toutefois de ne pas vous perdre dans ces eaux. De toute façon, on exigera un permis pour la navigation en mer. Vos proches pourront vous assister durant le voyage à condition de bien les former.

Dans notre cas, ça a été l’option n°2. Comme on voyageait avec quelques amis, on s’est partagé les frais.

A découvrir aussi – Ile de Cozumel au Mexique : découverte de l’île et ses trésors

Quel itinéraire choisir ?

explorer les îles Grenadines

Toute croisière nécessite l’établissement, en amont, d’un circuit de visite. Pour explorer les îles Grenadines au départ de la Martinique, plusieurs escales peuvent être prévues.

Vous partez de la Martinique pour directement mettre le cap vers l’île de Bequia. Il est néanmoins possible de faire escale à Sainte-Lucie puis à Saint-Vincent avant de se rendre sur Bequia. La traversée directe dure environ 12 heures donc pour ceux qui souhaitent des trajets plus courts, faites escales sur les deux îles citées ci-dessus.

Celle-ci est la principale île des Grenadines avec environ 18 km² de surface, et celle située la plus au nord. Elle est entourée de récifs coralliens que l’on découvre au gré de plongée dans ses eaux turquoise. En tant que plus grande île de l’archipel, visiter l’intérieur des terres est conseillé. L’île vous séduira avec ses vallons et collines verdoyants ainsi que son ambiance festive et gourmande qui y règne tous les soirs.

De Bequia on peut ensuite accoster à Mayreau. Celle-ci n’est vaste que de 4 km², mais elle abrite quelques-unes de plus belles plages des Caraïbes. Son authenticité et l’accueil des habitants vous raviront. Du haut de son unique village, Old Wall, on a une vue imprenable sur les Tobago Cays, notre destination du lendemain.

La prochaine escale incontournable est Tobago Cays. Il regroupe cinq petites îles inhabitées. Grâce à une ceinture corallienne qui les protège de la houle, ses eaux abritent un parc national maritime protégé. Petit paradis loin du bruit de la ville, le snorkelling y est l’activité préférée des visiteurs pour découvrir ses fonds marins. En tant que lieu protégé, il est interdit de toucher aux coraux et aux coquillages. Il reste néanmoins possible de les admirer et même de nager aux côtés des tortues marines, des poissons chirurgiens, des poissons coffres …  Le récif de corail est habité par une multitude de poissons colorés dont la couleur donne un contraste saisissant sous les eaux limpides.

Après un séjour d’un ou deux jours dans les Tobago Cays, la plupart des voiliers remonte vers Bequia pour revenir ensuite à la Martinique. Dans notre cas, nous quittons les Grenadines vers le sud pour mettre le cap vers Venezuela. En chemin, on découvre encore quelques îles rattachées à l’état de Grenade.

 

Category: Voyages Caraïbes et Antilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code