Guide Chili, partir en famille au Chili

Voyage au Chili | Chili | | | |

Rating: 4.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 09/10/2018)

La plupart du temps, le choix de la destination s’avère difficile pour ceux qui souhaitent partir en vacances en famille. En effet, c’est un choix à prendre avec précaution, car les contraintes liées à un tel projet ne sont pas les mêmes que pour ceux qui voyagent en groupe d’amis ou en couple. Cependant, nombreuses sont les destinations qui conviennent parfaitement aux voyages en famille comme le Chili qui bénéficie de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires. Avec des paysages très variés, il offre un grand nombre d’activités à faire avec vos enfants.

Pourquoi choisir le Chili pour votre voyage en famille ?

En faisant un voyage au Chili en famille, vous aurez la chance de découvrir l’une des destinations les plus sûres de l’Amérique du Sud. En effet, c’est un pays où l’hygiène ne comporte aucun risque. Toutefois, il est conseillé aux personnes ayant un estomac fragile, notamment les tout-petits, de boire de l’eau en bouteille plutôt que celle du robinet.

Découvrez le Chili en famille

Par ailleurs, contrairement à de nombreux pays de l’hémisphère sud, vous n’aurez pas de risque d’attraper le paludisme, car il n’y en a pas au Chili. De plus, aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour y voyager, bien qu’il soit toujours conseillé de rester à jour pour les vaccins universels.

Enfin, la diversité des paysages et des activités à y faire est propice aux vacances en famille, même si vous voyagez avec des enfants en bas-âge. En effet, le Chili ce n’est pas qu’une terre de randonnées en haute montagne et sur circuits accidentés, c’est aussi la découverte de nombreux parcs naturels, de plusieurs centres culturels et traditions, de plages aux eaux cristallines, d’activités nautiques comme celles que vous trouverez dans votre pays d’origine et d’une gastronomie riche en saveurs et en couleurs.

Découvrez les évènements à ne pas rater au Chili

Que voir au Chili lorsqu’on voyage en famille ?

Il faut savoir que le Chili occupe la partie ouest de l’Amérique du Sud en s’étendant du Nord au Sud sur plus de 4 200 kilomètres. Sa partie ouest est bordée par l’océan Pacifique et celle de l’Est par la Cordillère des Andes. Cette petite leçon de géographie vous laisse déjà imaginer ce que pourrait être la diversité de ses paysages.

En réalité, lorsque vous arrivez dans le pays, ce que vous y découvrirez dépassera de loin vos attentes. Petits et grands ne peuvent que s’émerveiller devant la beauté et la grande variété des paysages naturels chiliens.

Un voyage en famille au Chili : ce qu'il faut découvrir

  • Le désert d’Atacama : C’est sans doute l’un des endroits les plus incontournables lors d’un séjour sur les terres chiliennes. En explorant le désert d’Atacama, dans le nord du pays, vous aurez l’occasion d’admirer un lieu qui relève du surréalisme. Certes, on qualifie la zone d’endroit le plus aride de la planète, mais vous n’aurez aucun mal à le visiter avec les enfants. Sachez effectivement que le désert d’Atacama n’est pas qu’une vaste étendue de sable doré où vous allez rôtir sous le soleil puisqu’ici et là à travers le désert, on retrouve des points d’eau comme la Laguna verde qui semble irréelle dans cet environnement hostile, le désert fleuri qui émerveille avec les couleurs vives de ses fleurs à une certaine période de l’année, les sites archéologiques, les geysers, les volcans, … Vous pourrez aussi y découvrir la culture des Atacameños qui ont vécu dans la région
  • Bahia Inglesa : En continuant votre exploration un peu plus au sud, vous rejoindrez Bahia Inglesa. On dit souvent que les vacances familiales riment avec séjour à la plage. Eh bien, vous y êtes. N’hésitez donc pas à profiter des immenses plages de sable blanc bordées par les eaux bleues de Bahia Inglesa
  • La Patagonie des lacs : cette région abrite des lacs, des volcans, de vastes étendues de forêts et le littoral Pacifique. Elle abrite le port de pêche de Puerto Montt qui vous permettra de découvrir de nombreuses espèces de poissons, mais aussi un marché traditionnel très animé. La plupart des maisons de la ville sont en bois et donnent tout leur charme à cet endroit. A part ce port, vous pourrez aussi vous rendre jusqu’aux plages du canal de Tenglo pour profiter un peu des plaisirs balnéaires en famille pour ensuite poursuivre votre aventure dans la région vers le parc national Alerce. Ce dernier abrite des forêts endémiques. Après la découverte des forêts, pourquoi ne pas faire une halte à Puerto Varas histoire de ne pas trop épuiser la petite troupe ?
  • Le Parc national Torres del Paine : on vous l’accorde, à première vue, le parc national Torres del Paine semble hostile et peu adapté aux enfants. Rassurez-vous toutefois, le visiter reste facile à condition de ne pas se lancer dans l’ascension de ses trois tours de granit qui ont donné son nom au parc : les Cuernos del Paine. A part ces immenses tours, il abrite de superbes paysages où se côtoient les icebergs à la couleur bleue ciel, les immenses montagnes aux sommets enneigés, les glaciers et les pampas ou prairies dorées. La faune et la flore y sont époustouflants et vous aurez même la chance d’y rencontrer des animaux rares comme le guanaco, un cousin du lama. C’est également l’endroit idéal pour inculquer à vos enfants la passion pour la nature et l’ornithologie étant donné que plus de 100 espèces d’oiseaux y ont élu domicile
  • L’île de Chiloé : On l’appelle également Grande Chiloé et pour la trouver, il faut se rendre dans le sud du pays, dans ladite région des Lacs. Vos enfants seront ravis d’y aller par le Ferry et de découvrir, à l’approche de l’île, ses maisons multicolores qui semblent trôner au milieu de la mer. Une fois sur place, l’aventure, plutôt culturelle, commence avec la découverte de ses églises en bois dont 16 ont été classées au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. A part son patrimoine culturel, l’île de Chiloé vous fera également découvrir l’une des plus grandes réserves de sphaigne à travers le monde. Cette dernière est utilisée pour réaliser des murs végétaux ou pour favoriser la culture de plantes carnivores et d’orchidées

Découvrir le Chili en famille c'est possible !

  • L’île de Pâques : si vos enfants raffolent de mystère, n’oubliez pas de les emmener sur l’île de Pâques pour découvrir les fameux Moais. Ce sont des énormes blocs de pierre taillés à l’image de l’homme. Chaque statue est haute d’environ 8 m, ce qui ne laissera sûrement pas vos enfants indifférents. Et une fois le mystère et l’histoire des statues racontés, on poursuit la visite de l’île pour découvrir sa faune et sa flore bien préservées de l’exploitation de l’homme
  • Les grandes villes modernes : et pour que votre séjour en famille au Chili ne sorte pas trop de la modernité, pensez à séjourner quelques jours à Santiago, capitale du pays ou encore à Valparaiso. Bien que toutes les deux soient aujourd’hui modernes, elles abritent de nombreux monuments historiques et culturels. Valparaiso a, par exemple, été inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2003 grâce à son centre urbain abritant des téléphériques, un labyrinthe d’escaliers, des maisons colorées, … Santiago, quant à elle, est le centre historique de tout le Chili. On y découvre la Casa de la Moneda, le palais Cousiño, le parc Almagro, le quartier de Bella Vista ou celui de Lastarria, la fondation Pablo Neruda, …

Et le Chili ne se limite pas là. Il vous suffit de planifier votre séjour, de déterminer la période durant laquelle vous souhaitez y aller et de vous informer sur les circuits à faire en famille. Vous pouvez aussi attendre d’y être arrivé pour créer votre propre itinéraire à votre rythme et selon les besoins de la troupe.

Découvrez les principaux lieux à visiter au Chili

Comment passer d’agréables vacances en famille au Chili ?

Quelques conseils pour un voyage en famille réussi au Chili :

  • Emportez votre trousse de secours pour soigner les petits bobos
  • Ne perdez jamais vos enfants de vue et ne les laissez pas s’éloigner
  • Evitez les circuits dangereux si vous voyagez avec des enfants en bas-âge
  • Offrez-vous les services d’un guide pour écarter les risques de vous perdre
  • Gardez vos documents sur vous, y compris ceux des enfants

Découvrez le Chili de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *