Patagonie, une exposition du bout du monde au Musée du quai Branly à Paris

Publié le: 12-03-2012

Actualité Chili | | |

(Mis à jour le: 12/07/2018)
Evaluer cet article

Photographies et histoires anciennes de la Patagonie

Au Musée du quai Branly à Paris se déroule une exposition de photos, cartes et livres qui relatent l’histoire magique de la Patagonie . Baptisée « Patagonie, images du bout du monde », cette exposition est dédiée au grand sud de l’Amérique du sud. Divisée entre l’argentine et le Chili, la Patagonie a toujours suscité des histoires mythiques qui ont commencé avec l’annonce des premiers explorateurs européens de la région avoir vu des géants dans cette zone de la planète.

L’exposition comporte des anciens livres d’Antonio Pigafetta, qui était dans la flotte de Magellan lors de son tour du monde entre 1519 et 1522 dans lequel, il jure avoir observé un géant danser tout nu sur la grève.

Exposition sur la Patagonie à Paris

Exposition sur la Patagonie à Paris

On peut écouter des extraits lus, du livre d’André Thevet, Les Isles Menues, publié en 1586 et qui se trouvait dans la Bibliothèque nationale de France. On trouve également le manuscrit du journal de l’expédition
Beauchesne-Gouinqui
se trouvait dans la Bibliothèque du Service historique de la défense, à Vincennes. Ce livre dans lequel, l’auteur a nié l’existence d’espèces de géant en Patagonie.

Des photographies du 19ème siècle qui montrent les premières conquêtes des terres d’élevage ainsi que la lutte des indigènes, des photographies datant de 1887 montrent des hommes en armes traînant des corps dénudés.

Les images du prêtre et ethnologue de Martin Gusinde, ont eu une partie importante de l’exposition. Ce prêtre est connu pour ses recherches sur les Yamana des canaux et les Selknam de la Grande Ile.

Une photographie contemporaine de l’Argentin Hugo Aveta, réalisée en 2010, a inauguré cette exposition. Une image qui décrit le détroit de Magellan, côté chilien, réalisée en noir et blanc de Rodrigo Gomez Rovira  en 2009.

La Patagonie a été depuis sa première découverte une terre mystérieuse autour duquel, les histoires se sont relatées. C’est une vraie terre du bout du monde.

Tags: , ,

Category: Actualité Chili

Comments (1)

  1. Val dit :

    Cela a l’air tentant…l’exposition est toujours en cours ou bien elle s’est achevée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *