Pérou : découverte de momies vieilles de 1200 années

Publié le: 21-04-2015

Pérou | Actualité Pérou

(Mis à jour le: 30/04/2015)

Découvrir des momies au Pérou est chose courante, mais ce qui a intrigué dans cette dernière découverte c’est le grand nombre de momies découvertes et la position dont elles ont été enterrées.

Perou la decouverte de momies de 1200 années

Découverte à Tenahaha

Tenahaha est une zone située près de la vallée de Cotahuasi dans le nord du Pérou. C’est là que les archéologues et les chercheurs Péruviens ont découvert des dizaines de tombes qui englobent chacune une quarantaine de momies vieilles de 1200 années.

 

Enterrées dans des positions inhabituelles

Alors que la grande majorité des momies découvertes jusqu’ici ont été enterrées dans une pose droite, celles qui viennent d’être découvertes intriguent par leur pose inhabituelle. En effet, selon les chercheurs, les momies adultes avaient les genoux pliés jusqu’aux épaules, les bras croisés sur la poitrine et ont été enveloppées dans un tissu épais avant d’être attachées par des cordes. Quant aux enfants, ils ont été enterrés dans des pots en céramique.

 

Les os dispersés

Selon les observateurs des archéologues, les os des morts ont également été dispersés à travers les dizaines de tombes. Si dans certaines, ils ont retrouvé des mains ou des pieds de trop, dans d’autres, ils ont découvert des dents et d’autres ossements. Pour ces professionnels, ces restes appartiennent aux habitants des villages voisins.

Les analyses qu’ils ont menées sur 11 tombes ont démontré que les momies ont été enterrées entre 800 et 1000. Ils supposent alors que ces tombes ont servi à résoudre les différends pacifiques civils et tous ceux qui ont perdu la vie durant les conflits armés y ont été enterrés puisqu’il s’agit d’un terrain neutre.

Category: Pérou, Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *