Amazonie péruvienne : Découvrez la forêt amazonienne du pérou

Publié le: 21-06-2012

Voyage au Pérou | Pérou | | |

(Mis à jour le: 09/12/2018)
Evaluer cet article

Amazonie péruvienne

La forêt amazonienne est l’une des plus vastes forêts dans le monde. Elle se situe en Amérique du sud et s’étend sur la Colombie, Bolivie, Venezuela, le Brésil et le Pérou.

L’Amazonie représente en fait, 60% de la superficie du Pérou, soit 13% de la superficie totale de la forêt, pour faire de ce pays le 2ème pays amazonien derrière le Brésil. 10% de la population péruvienne vivent dans la forêt amazonienne.

L’Amazonie est considérée comme étant la région naturelle la plus diverse sur la planète. C’est le poumon de la Terre.

Carte de l’Amazonie

Carte de l'Amazonie

Les différents écorégions amazonienne au Pérou

Au Pérou, on peut distinguer plusieurs écosystèmes différents relatifs à la forêt amazonienne qu’on peut les citer en 3 grandes régions.

 La forêt tropicale amazonienne : elle peut atteindre 1300 mètres d’altitude. C’est dans cette région qu’on peut profiter des énormes arbres de 60 mètres de haut.

C’est une région très sombre, la lumière ne peut pas accéder à travers les grands arbres. Elle constitue la plus grande région amazonienne du Pérou.

Cette région est connue pour son climat très chaud, avec une température moyenne de 28°, qui se lie à une humidité est très élevés qui dépasse les 75%. Elle connaît également d’importantes précipitations d’où les longs fleuves qui y passent.

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne


La forêt des nuages
: elle culmine à une hauteur qui varie entre 1 300 et 2 500 mètres. Elle est située dans la zone orientale des Andes. Appelée forêt des nuages parce que, les vents d’est apportent les nuages qui se rassemblent sur les profondes vallées. Elle est caractérisée par une forte précipitation très abondante toute l’année.

Grâce à cette forêt, l’équilibre hydrologique est maintenu puisque l’eau des pluies est préservée jusqu’à ce qu’elle arrive aux grands cours d’eau de l’Amazonie. Les nuits sont généralement fraîches, mais la journée est très chaude.

Elle est caractérisé per une magnifique diversité naturelles de plantes présentes sous différentes formes et couleurs. Elle comporte également de nombreuses espèces naturelles en faune et en flore que les scientifiques ignorent toujours.

On trouve au milieu de la forêt des nuages plusieurs types de végétations comme les épiphytes, les mousses, les lichens….broméliacées,
fougères arborescentes, bambous, orchidées.

La forêt des nuages au Pérou

La forêt des nuages au Pérou


La forêt naine
: elle est située à une altitude entre 2 500 et 3800 mètres. Cette forêt est composée des arbres qui ne dépassent pas les 10 mètres de haut.

L’Amazonie au Pérou, cette région incontournable court un important risque de déforestation. De vastes espaces ont été déboisés pour laisser place aux terres de culture. Plusieurs zones sont également exploitées pour des besoins miniers.

Cependant, les autorités, ont remédié à transformer plusieurs sites en réserves naturelles pour pouvoir protéger au maximum ce patrimoine naturelle merveilleux comme le parc national de Manu, où l’on trouve l’une des plus importantes concentrations d’animaux sauvage au monde ainsi que la réserve de Tambopata et le Parc National de Bahuaja.

Tags: , ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *