Pérou, les édifices historiques pré-incas des huacas risquent de disparaitre

Publié le: 02-05-2012

Pérou | Actualité Pérou | | | |

(Mis à jour le: 05/01/2019)
Evamuer cet article

Les bâtiments archéologiques des Huacas au Pérou vivent une situation très critique

Lima , la capitale péruvienne est l’une des villes qui contient le plus de site archéologique et historiques des pré-incas. Une fois sur place on a la possibilité de découvrir des huacas », des ruines d’édifices sacrés…

Juste au milieu du fameux quartier résidentiel de Miraflores, se situe la Huaca Pucllana, ce site archéologique qui raconte toute l’histoire ancienne de Lima qui s’étend sur 1500 ans.

A quelques kilomètres du quartier populaire de Chorrillos, on peut trouver un panneau qui annonce l’existence d’une région historique : « zone archéologique inviolable ». Au milieu de la zone se dresse un petit sanctuaire catholique.

Le site Huaca Pullcana à Lima

Le site Huaca Pullcana à Lima

Malheureusement, il n’y a pas de registres précis sur les huacas  Selon l’archéologue Cristian Vizconde, le chef de projet d’un site majeur dans le nord du Pérou, « la majorité des huacas sont officiellement patrimoine culturel de la nation, mais la zone préservée autour d’elle n’est pas délimitée. Cette omission permet aux urbanistes de rogner sur leur espace, de même que les maires qui  installent des parcs, des aires de sport ». Il a regretté également que pour les huacas qui ne sont pas inscrites au patrimoine culturel, « elles ont pratiquement disparu ».

Luis Caceres, le directeur d’Archéologie au ministère de la Culture a indiqué que plusieurs des huacas  » ne sont pas protégées, des familles
sans logis s’y installent ou bien elles se transforment en décharges, ou en abris utilisés par des délinquants »
. Pour lui, les édifices huacas
pourront disparaitre  bientôt  « faute de budget pour un plan de conservation ».

D’autres archéologues estiment que l’Etat ne peut pas s’occuper de tout, qu’il faut que les habitants travaillent un peu avec les autorités et
annoncent les zones historiques.

Tags: , , ,

Category: Pérou, Actualité Pérou

Comments (1)

  1. Christian dit :

    Pérou, histoire
    Le Pérou doit faire face à ces usages abusifs des monuments historiques…
    Ce sera un vrai gêchis de perdre ces édifices, réellement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *