Pérou : visiter le parc national de Manu

Voyage au Pérou | Pérou |

Le Parc national de Manú est une réserve de biosphère située dans les régions de Madre de Dios et de Paucartambo (Cusco). Avant de devenir une zone protégée par le gouvernement péruvien, le parc national de Manu a été préservé grâce à son inaccessibilité. Même à ce jour, le parc reste assez difficile d’accès.

En 1977, l’UNESCO l’a reconnu en tant que réserve de la biosphère et en 1987, il a été classé parmi les patrimoines mondiaux. Il demeure le plus grand parc national du Pérou, couvrant une superficie de 15,328 km². La réserve comprend 2.570 km² de surface supplémentaires et 914 km² inclus dans une «zone culturelle». Lors d’un séjour au Pérou, ne manquez pas de visiter ce parc unique au monde.

Les zones du parc

manu

Les zones englobent le parc national et ses environs.  Le parc est l’un des meilleurs endroits en Amérique du Sud pour voir une grande variété de la faune tropicale. Il est divisé en trois zones: le plus grand secteur, à l’ouest, est une zone dite « naturelle » comprenant 60 % de la superficie totale du parc et fermée aux visiteurs non autorisés.

En effet, seuls quelques groupes autochtones pourront y avoir accès (principalement le Machiguengas, dont certains continuent à vivre ici comme ils le font depuis des générations). Une poignée de chercheurs disposant de permis est également autorisée  d’accès pour l’étude de la faune.

Le deuxième secteur est la zone « expérimentale », où les activités de recherche et de tourisme contrôlées sont permises. Il se situe dans le nord-est et comprend environ 30 % de la superficie du parc. Le troisième secteur, couvrant la zone sud-est ne constitue que 10 % : c’est la zone culturelle. Une visite au Pérou n’est pas complète si l’on ne passe pas au moins quelques jours dans cette région unique, où de nombreuses espèces animales rares pourront être aperçues.

Visiter le parc

Oiseaux colorés

L’idéal est de visiter le parc national de Manu avec un tour-opérateur spécialisé. Vous ne trouverez pas uniquement une forêt tropicale intacte et vierge, mais votre voyage se centrera aussi sur les  conservations locales. Un court voyage vers cette réserve de biosphère vous offrira des chances de voir des oiseaux colorés.

Il vous mènera vers une réserve calme et isolée pour une promenade au milieu de la nature.  Si vous partez de bon matin,  vous aurez d’entendre les chants des oiseaux et des singes. Les activités  généralement proposées comprennent également des excursions en bateau, l’exploration de la jungle et des promenades nocturnes.

Vous bénéficierez des services d’un guide bien informé qui va vous donner les interprétations de la grande diversité des formes de vie, la richesse de la forêt et les plantes médicinales. Les activités touristiques sont aussi conçues pour sensibiliser sur la préservation de la forêt tropicale humide dans Manu. Ce voyage unique vous permettra de découvrir l’un des sites les plus riches en biodiversité dans le monde.

Découvrez les meilleurs sites du Pérou.

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *