Pourquoi devriez-vous aller à Buenos Aires ?

Voyage en Argentine | Argentine | | | | | | |

Buenos airesBuenos Aires, capitale de l’Argentine n’attend plus que vous. Il vous propose un nombre incalculable d’activités à faire donc si vous hésitez encore à réserver votre pays vers ce pays de l’Amérique du Sud, voici quelques bonnes raisons de vous décider.

Le tango

Inutile d’aller à Buenos Aires si vous ne souhaitez pas essayé, au moins une fois, le tango. Pour vous initier à cette danse des plus rythmées, rien de mieux que de vous inscrire à un cours dans une milonga. Il s’agit d’une salle de danse qui se compose d’une piste entourée de tables. Hommes et femmes s’y retrouveront pour danser et surtout, ne vous attendez pas à une invitation formelle puisque dans une milonga, l’invitation se fait par le regard. Si vous êtes assez réservé, le mieux est d’assister à une démonstration de tango. Les milongas sont nombreux à Buenos Aires et vous en trouverez facilement dans la Boca, à Palermo, à San Telmo, … Pour en apprendre davantage que les pas de danse, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil du côté du musée la « Casa Carlos Gardel », un franco-argentin fan de tango.

tango

Les desserts argentins

Lorsqu’on parle de gastronomie argentine, on s’attend toujours à un barbecue où la viande est reine. Toutefois, qu’on se rassure, car la gastronomie du pays se compose aussi de nombreux desserts dont vous tomberez vite amoureux. Quelques desserts à ne pas rater : le dulce de leche qui est un genre de sirop caramélisé au lait et les alfajores qui sont des petits biscuits recouverts de dulce de leche.

Le football

Même si le Brésil est le pays du football, ce sport tient également une importance capitale à Buenos Aires. Outre l’Albiceste, équipe nationale de l’Argentine et Diego Maradona, Buenos Aires abrite l’une des plus grosses rivalités footballistiques à savoir les clubs de la Boca Juniors et River Plate. Chaque rencontre de ces deux équipes légendaires du pays donne lieu au « Superclasico ». Le pays tout entier vibre alors autour de cet évènement et attention, mieux vaut bien choisir votre camp, car les matchs entre ces équipes y sont pris très au sérieux. Ainsi, soit vous vous rangez du côté de l’équipe populaire, la Boca Juniors, soit vous acclamez les Millionarios de River. Chaque rencontre vous fera vivre une expérience unique au nom de la passion pour le foot.

Les couleurs vives

Buenos Aires est une ville multicolore dans le sens propre du terme. Pour retrouver ces couleurs vives qui recouvrent les façades des maisons, rendez-vous aux docks qu’habitaient autrefois les pêcheurs. Ces derniers, n’ayant pas les moyens d’acheter la même peinture pour toute la maison, achetaient petit à petite différentes peintures. De là est née cette tendance des maisons colorées que l’on retrouve encore vivace à Buenos Aires. Dans le quartier de la Boca ou Caminito, ces couleurs vous enchanteront.

Le quartier de la Boca

Les spectacles du Teatro Colon

Le Teatro Colon ou théâtre Colon est l’un des plus réputés d’Amérique du Sud en termes d’acoustique. Il a été créé en 1908 avant de fermer temporairement en 2006 pour des travaux de rénovation. Il a ré-ouvert ses portes en 2010 et propose régulièrement des spectacles vraiment inouïs. Le bâtiment imposant est large de 140 mètres.

Le Cimetière de la Recoleta

La Recoleta est un quartier huppé de Buenos Aires. Il tient son nom du cimetière qui porte le même nom. Ce cimetière se démarque par le fait que toutes les personnalités ayant marqué l’histoire du pays y reposent dont Eva Peron, première dame très appréciée du pays et décédée en 1952. Chaque tombe ressemble à un mausolée et chaque mausolée abrite les dépouilles de toute une famille. Les tombes sont imposantes et sont agrémentées de sculptures pour indiquer l’appartenance à une classe sociale.

La recoleta

Le marché de dimanche de San Telmo

Ce quartier abrite de nombreux musées, de vieilles églises et une multitude d’antiquaires auprès desquels vous dénicherez quelques trésors. Tous les dimanches matin, il accueille le marché sur la Plaza Dorrego, cœur historique du quartier. C’est une occasion pour aller à la rencontre d’artisans locaux, d’artistes, de musiciens, … pour y vivre une ambiance bohème. Dans l’après-midi, les commerçants laissent la place aux danseurs de tango pour une ambiance rythmée et festive.

Le Puerto Madero

Nouveau quartier initié en 1993 par les autorités argentines, Puerto Madero se situe à l’ancienne place du port, à une dizaine de minutes de la Casa Rosada (maison rose) qui désigne le palais présidentiel du pays. Le quartier est représenté par la fameuse « Puente de la Mujer » ou pont de la femme qui a été édifié en 2001. Puerto Madero est un quartier moderne qui fait office de quartier d’affaires de Buenos Aires. Ici, les gratte-ciels sont nombreux, mais au cours de vos visites, vous découvrirez vite d’autres facettes pour ce quartier.

Puerto Madero

Le delta du Tigre

Pour y aller, il faut prendre le train pour un voyage de 45 mn. La ville du Tigre est un haut lieu touristique également appréciée des portenhos. Une grande affluence s’y déroule tous les week-ends, car tous semblent vouloir profiter des beaux jours pour une balade en bateau. En effet, de la ville du Tigre, il est possible de rejoindre de nombreux canaux et rivières. Ces promenades vous mèneront au très exotique delta de Parana. Vous aurez alors le plaisir de découvrir des clubs privés, des maisons insolites, … Outre les trésors des eaux, la ville du Tigre vous invite également à découvrir son marché aux fruits où vous trouverez une grande variété d’espèces toutes fraîches. Il faut dire que sa promiscuité avec le grand port fait de la ville la porte d’entrée aux fruits et légumes.

Le Maté

Lorsque vous vous promènerez dans les rues de Buenos Aires, ne soyez pas surpris de voir les Argentins avec un thermos sous le bras, car dans ce pays, c’est presque une tradition. Qu’est-ce qu’ils ont dans ce thermos ? Du maté. Il s’agit d’une herbe connue pour ses vertus anti-faim et anti-fatigue. Dans leur thermos, les Argentins ont une paille en fer pour pouvoir prendre un peu de ce breuvage magique à tout moment. Ne quittez surtout pas la ville sans y avoir goûté.

Tags: , , , , , ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *