Préparatifs des jeux paralympiques : un financement bloqué

Publié le: 17-08-2016

Jeux olympiques 2016

(Mis à jour le: 17/08/2016)
Evaluer cet article

Lorsque les Jeux Olympiques de Rio tireront leur révérence, ils laisseront la place aux Jeux Paralympiques qui se dérouleront au mois de septembre. Mais alors même que les JO arrivent bientôt à leur fin, les préparatifs pour les paralympiques ne sont toujours pas achevés et un financement, pourtant urgent, aurait même été bloqué par une magistrate brésilienne.

Les caisses du Comité d’organisation vides

Nous sommes à deux semaines de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Rio, mais jusqu’à maintenant, les compétiteurs de nombreux pays participants n’ont toujours pas leurs billets d’avion pour le Corcovado en main. Le comité d’organisation de Rio 2016 aurait pourtant dû verser la somme il y a plus de deux semaines déjà, mais jusqu’ici, ses caisses restent désespérément vides.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, s’inquiète alors de ce qui pourrait arriver si jamais les paralympiques n’auraient pas lieu.

jeux-paralympiques

Un financement depuis les fonds publics

Pour éviter que la honte ne s’abatte sur la ville, Eduaro Paes a proposé d’injecter près de 150 millions de reais soit environ 42, 4 millions d’euros dans les caisses du comité pour sauver la face. Ce financement sera bien sûr prélevé sur les fonds publics. Une somme qui résoudrait bien des problèmes relatifs aux paralympiques, mais dont le déblocage a toutefois été bloqué par une juge de Rio de Janeiro.

La raison : la juge pense que l’utilisation des fonds manque de transparence d’où cette interdiction qu’elle a adressé vendredi à la Mairie et au gouvernement fédéral.

Les conséquences possibles

Sans cette somme, la rumeur court que les Jeux paralympiques seraient annulés, mais il ne s’agit jusqu’ici d’une simple rumeur infondée. Pour essayer d’avoir le financement nécessaire, la mairie et Rio 2016 ont déclaré qu’ils feraient appel à la décision de la juge. On se prépare toutefois au pire et dans ce cas-là, ce ne sont pas les jeux qui seront supprimés, mais certains services offerts aux athlètes devront être effacés.

Pour éviter cela, Rio devra apporter des justificatifs de transparence nécessaires pour que la justice revienne sur sa décision et la ville n’a que très peu de temps pour sauver la face.jeux-paralympiques

Trop faible vente des tickets  

Ce manque de financement n’est pas le seul problème à l’horizon puisqu’il faut aussi citer la faible vente de tickets et le manque flagrant de sponsors.

Face à cette non transparence évoquée par la juge, les entreprises privées ont effectivement du mal à jouer les sponsors puisqu’ils ne savent même pas le montant exact nécessaire et les dépenses que le trésor public peut prendre en charge.

Sans compter que :

  • le budget nécessaire est passé de 4, 2 à 7, 4 milliards de reais de 2009 à 2015 à cause de l’ajout de nouvelles disciplines et de l’inflation qui règne au pays
  • des dépenses de dernière minute ont dû être débloquées quelques jours avant les JO pour réaliser des réparations au sein du village olympique
  • 3, 7 millions de litres d’eau du bassin de plongeon ont dû être remplacés en urgence puisque le liquide a viré au vert

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *