Puebla Patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le: 23-05-2012

Voyage au Mexique | | | | | |

(Mis à jour le: 05/05/2019)
Puebla Patrimoine mondial de l’UNESCO
5 (100%) 1 vote[s]

La ville de Puebla

Puebla ou Heróica Puebla de Zaragoza, est la capitale de l’État de Puebla, au Mexique.

Elle se trouve au sud-est de Mexico, la capitale mexicaine dans une vallée située à 2 160 m d’altitude au milieu des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l’ouest et La Malinche au nord.

Elle est célèbre pour ces maisons construites à l’époque des colonies espagnoles, particulièrement les faïences multicolores qui font la réputation de la ville de Puebla dans le monde entier.

Puebla est la 4ème plus grande ville du Mexique, elle fait partie du Patrimoine mondiale de l’humanité de l’Unesco.

Architecture de Puebla

Architecture de Puebla

Histoire de Puebla

La belle ville mexicaine Puebla a été fondée par les espagnols le 16 avril 1531. Elle fut baptisée Ciudad de los Ángeles c’est-à-dire la ville des Anges, en langage populaire elle est appelée Puebla de los Ángeles.

Elle est célèbre pour son slogan qui dit : Angelis suis Deus mandavit de te ut custodiant te in omnibus viis tuis c’est-à-dire Dieu a envoyé Ses
anges, à vous de garder tous les moyens. Publa est la première ville fondée par les conquistadors au centre du Mexique, et qui n’a pas d’origine indigène. Les espagnols ont estimé que la région pourrait être un centre industriel et agricole énorme qui s’est basé sur la main-d’œuvre espagnole contrairement à l’habitude des colons espagnols à l’époque.

La ville a connu un grand développement grâce à sa position géographiquestratégique entre Mexico et Veracruz. Elle devient par la suite la deuxième plus importante ville de la Nouvelle-Espagne.

Ville de Puebla

Ville de Puebla

En 1862, s’est déroulé à Puebla la première bataille du 5 mai entre l’armée du général Ignacio Zaragoza et les forces françaises. Les français ont été battus. C’est grâce à cette bataille que la ville prend le nom de l’héroïque ville de Puebla de Zaragoza. La ville a cependant tombé entre les mains françaises du général Forey, le 19 mai 1863.

Tourisme de Puebla

La ville de Puebla est connue pour son architecture de l’ère baroque, des maisons avec des façades ornées et ses faïences multicolores. Elle
fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Puebla est célèbre également pour ses nombreuses églises qu’elle fut nommée  » la Rome des Amériques « .

Puebla regorge de nombreux zones touristiques très magnifiques comme :


La Plazuela de los Sapos
, dans cette zone les antiquaires se sont installés depuis environ 20 ans. Elle compte plusieurs bars et
restaurants qui donnent une belle ambiance familiale et décontractée.

L’immense cathédrale, c’est la 2ème plus grande église au Mexique derrière celle de Mexico City. Elle est reconnue pour sa façade baroque, ses sculptures en bois et son hôtel néoclassique.

Santo Domingo, c’est la plus belle église de Puebla célèbre pour sa Chapelle du Rosaire. Partout dans les coins de l’église on se trouve face à une atmosphère de saints, anges, musiciens, apôtres, qui sont de toutes les couleurs.


La Casa del Alfenique
, ou  littéralement la maison du Petit Poucet. Elle est construite en faïence bleu blanc rouge ainsi que d’ornements baroques. Cette maison abrite le musée régional.

Cathédrale de Puebla

Cathédrale de Puebla

Cuisine de Puebla

Puebla est considérée comme étant une capitale gastronomique au Mexique. Elle est célèbre pour son savoureux plat  mole poblano, une sauce aux épices et au chocolat qui se sert généralement avec les viandes, ou encore les camotes, de longs cylindres de pâte à base de patate douce, sucrés et aromatisés et  les chiles en nogada sous forme de piments à la
sauce aux noix.

Tags: , , , , ,

Category: Voyage au Mexique

Comments (2)

  1. Lean dit :

    Mexique
    Magnifique pas très connue en Europe, mais elle vaut le détour
    vraiment remarquable
    elle est classée au patrimoine mondial, ce n’est pas pour rien
    Beaucoup de choses à voir et à manger
    prévoyez un peu de temps pour la ville, plusieurs jours seront nécessaires.

  2. Pamela dit :

    Puebla
    Elle a l’air intéressante cette ville mexicaine…je me demande pourquoi on a peu d’informations quand à cette région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *