Puerto Vallarta : la destination à ne pas manquer au Mexique

Publié le: 17-04-2015

Mexique

(Mis à jour le: 17/04/2015)
Puerto Vallarta : la destination à ne pas manquer au Mexique
5 (100%) 1 vote[s]

Si vous êtes un grand cinéphile, Puerto Vallarta vous dit forcément quelque chose. C’est là même que le film La nuit de l’iguane a été tourné en 1964. D’ailleurs, c’est ce film qui l’a rendu célèbre et qui lui vaut aujourd’hui l’engouement des touristes.

Puerto Vallarta au Mexique

Puerto Vallarta : plusieurs régions en une

Puerto Vallarta est plus une région qu’une ville ou plutôt plusieurs régions réunies en une seule grande région. Chaque région vaut le coup d’œil puisque chacune d’elle a ses intérêts et ses charmes. La région est départagée en partie nord et partie sud par la rivière Cuale.

Si la partie nord se démarque par les rues tortueuses de la vieille ville ou « Ciudad Antigua », la partie sud abrite le pittoresque quartier romantique ou « Zona Romántica ». Outre ces caractéristiques, chaque partir vaut le détour, car abrite de réel trésors touristiques et historiques.

 

Ce qu’il faut voir au sud

Outre le quartier romantique, Puerto Vallarte abrite aussi dans sa partie sud la Playa los Muertos rattaché au quartier romantique. Sur cette plage, sable doré, soleil à volonté et bars animés vous attendent. En poursuivant votre chemin au sud, vous ne manquerez pas de découvrir les charmants villages côtiers de la région tels que Mismaloya ou encore Boca de Tomatlan. Le fameux film de John Huston a été tourné à Mismaloya.

 

Ce qu’il faut voir au nord

Dans le nord de Puerto Vallarta, ses rues sinueuses vous mèneront jusqu’à Gringo Gulch qui donne une vue imprenable sur la baie. Elle abrite également la place principale, la Plaza de Armas ainsi que l’amphithéâtre Lors Arcos. Des spectacles gratuits y sont organisés tous les jours.

 

Et dans le reste de la région ?

Lors de votre passage au Mexique et plus précisément à Puerto Vallarta, ne manquez pas de découvrir la fameuse promenade du front de mer, le Malecón. Il relie le quartier romantique à l’entrée de la Zone hôtelière. Tout au long de cette promenade, vous aurez l’opportunité de découvrir une collection éclectique de sculptures en bronze notamment le fameux Caballito de Mar qui représente un Hippocampe.

La zone hôtelière est le point de chute préférée des touristes parce que tous les grands hôtels de la région y sont réunis ainsi que le port de plaisance.

Grâce à un pont moderne, vous pourrez passer de l’Etat de Jalisco à l’Etat de Nayarit qu’il fait également visiter. Nayarit est connu pour ses complexes touristiques qui se basent sur les villages comme Sayulita ou encore Bucerias.

Outre plage, soleil et mer turquoise, Puerto Vallarta propose un environnement vert qui englobe quelques trésors. La région vous invite ainsi à des promenades dans les collines vertes de la Sierra Madre, aux abords de la rivière Cuale et dans la forêt.

 Puerto Vallarta au Mexique

Puerto Vallarta : la destination idéale pour vivre

Depuis quelques années, Puerto Vallarta n’est plus seulement appréciée en tant que destination de vacances, mais de plus en plus d’étrangers ont décidé de s’y installer définitivement ou périodiquement. Il faut dire que la région regroupe tous les facteurs idéaux comme son cadre de carte postale, son climat tropical, son emplacement au cœur de la Baie de Banderas, ses nombreux paysages et ses habitants chaleureux.

 

Puerto Vallarta : une destination sportive

Derrière sa facette calme et reposant, Puerto Vallarta est un petit paradis pour les sportifs, car elle se prête à différentes disciplines. Pour les amateurs de sport aquatique, plongée, kayak, sortie en mer, surf, ski nautique, bateau à voile, baignades, pêche, … les attendent. Pour ceux qui préfèrent des activités plus en relation avec l’environnement terrestre, on les invite à faire du VTT, des randonnées pédestres, un safari en jeep, de l’équitation, des excursions, de la tyrolienne, des randonnées écologiques, … On peut également y trouver toutes les disciplines sportives classiques comme le golf ou le tennis.

Si les amateurs de tourisme vert ont la chance de découvrir une faune et flore variée aux îles Marietan et au Parc National Marin Los Arcos, les plongeurs ont l’opportunité de découvrir grottes sous-marines, canyons et récifs avec de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Si l’idée leur vient de nager dans les eaux de Bahia de Banderas, ils auront peut-être la chance de voir des baleines, des dauphins, des thazards noirs, …

Une autre activité terre-mer vous attend à Puerto Vallarta : la randonnée subaquatique. Pour en pratiquer, allez du côté de Mismaloya, de Yelapa, de Majahuitas ou encore des îles Las Caletas et Las Marietas.

 

Puerto Vallarta est la région où il faut être pour des vacances idylliques au Mexique.

Category: Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *