Guide Pérou, Quand partir au Pérou?

Publié le: 16-03-2018

Voyage au Pérou | Pérou | |

(Mis à jour le: 14/04/2019)
Evaluer cet article

Avant de planifier un voyage pour le Pérou, il est important de connaître la meilleure période de l’année durant laquelle le climat y est le plus clément. Le territoire péruvien se divise en trois grandes zones climatiques : les côtes, les régions montagneuses correspondant à la Cordillère des Andes et les zones forestières de l’Amazonie péruvienne. Chacune de ces trois régions possède son propre climat. Ces zones se visitent donc à des périodes différentes tout au long de l’année.

La meilleure période pour aller au Pérou en fonction de la zone climatique

On distingue trois zones climatiques distinctes au Pérou à savoir les zones côtières, les zones montagneuses et les zones forestières.

Guide Pérou, Quand partir au Pérou?

  • Sur le littoral :  

Cette partie du Pérou est soumise à un climat tempéré. L’hiver correspond à la période s’étalant entre mai et septembre. Il y fait le plus froid entre juin et août. Le soleil pointe rarement son nez durant cette saison et les sorties en plein air ne sont pas conseillées.

Par contre, durant l’été, les températures se trouvent entre 25 et 30°C, notamment de décembre à février. Malgré une mer peu accueillante, les visiteurs du pays n’hésitent pas à s’adonner à divers sports nautiques dont la baignade. La température de l’eau est la plus avantageuse près de Tumbes.

  • Dans les montagnes :

Le climat dans cette partie des Andes, et plus précisément dans la Cordillère Blanche, se trouve sous l’influence de l’altitude. Les deux principales saisons sont toujours présentes. La période entre décembre et avril est la plus humide de l’année. Les sorties sont presque impossibles par manque de visibilité et à défaut de réseaux de communication sûrs.

La visite des zones montagneuses est conseillée entre mai et octobre. Durant les deux premiers mois de cette période, le paysage commence à se réveiller. Les précipitations diminuent progressivement sans disparaître complètement. L’air est frais et agréable à respirer. Le reste de la période sèche est à privilégier pour un  séjour dans les Andes péruviennes. Les températures durant la journée sont agréables et rendent les randonnées et les escalades très sollicitées. Les soirées se font, cependant fraîches et il est important de bien se couvrir pour éviter les effets néfastes de la différence diurne de température.

  • Dans la forêt amazonienne :

Cette partie du Pérou est touchée par une importante humidité entre décembre et avril. Cette période est à éviter tout comme celle qui s’étale de juin à août. Celle-ci correspond aux mois les plus chauds avec des températures rarement en dessous de 30°C. La meilleure période pour se rendre dans la forêt amazonienne péruvienne se situe d’avril à mai. Les précipitations auront baissé et les températures seront encore supportables.

La meilleure période pour aller au Pérou du Nord au Sud

Quand partir au Pérou ?

  • La partie Nord du pays :

Tous ceux qui veulent découvrir la capitale péruvienne, Lima et toute la région nord du Pérou doivent programmer leur séjour pour la période allant de décembre à mars. Celle-ci coïncide avec la saison sèche ce qui vous permettra de sortir et d’évoluer facilement dans vos déplacements.

Dans la partie nord du pays, vous découvrirez de nombreux paysages naturels alternant dunes, falaises, plages et environnement verdoyant. Vous pourrez aussi y découvrir la culture pré-inca du littoral.

Quant à Lima, elle vous réserve bien des surprises avec ses anciens quartiers coloniaux, ses musées, sa vie nocturne animée, ses fêtes religieuses et sa gastronomie. Autant de facettes que l’on prend plaisir à découvrir que ce soit lors d’un court ou d’un long séjour.

Et toujours en région Nord, mais dans la zone intérieure, la période allant de juin à août est meilleure puisqu’entre décembre à avril, cette région est très humide. Et bien sûr, la mi-saison est aussi idéale c’est-à-dire d’avril à mai puis de septembre à novembre surtout si vous mettez le cap sur l’Amazonie. Si vos envies d’évasion riment alors avec les Andes, la civilisation inca, la forêt de Chachapoyas ou encore la ville de Cajarmarca, c’est la saison idéale pour plier bagages.

  • Le centre du pays :

La saison sèche, reste ici encore, la meilleure période pour visiter le centre du pays, mais cette fois-ci, elle va de juin à août. Si cette période ne vous convient pas, vous pouvez également y aller d’avril à mai ou de septembre à novembre. Cela vous évitera d’avoir à supporter les pluies abondantes de décembre à avril et vous pourrez alors profiter pleinement de la beauté sauvage du centre du pays.

La région centre du Pérou est effectivement la zone la plus sauvage du pays, mais cela la rend authentique et reposant. Les hauts plateaux sont quasiment déserts, mais l’Amazonie est, quant à elle, plus fréquentée. Pour visiter cette région, mieux vaut attendre septembre à novembre.

  • Le Sud du pays :

Ici, il faut distinguer le Sud de l’extrême sud. Pour la partie dite Sud, les saisons propices à la visite sont les mêmes que pour visiter le Centre c’est-à-dire de juin à août ou, à défaut de pouvoir vous libérer durant cette période, avril à mai et/ou septembre à novembre.

Cette région est fortement recommandée parce qu’elle abrite la très célèbre ville de Cuzco. Cette dernière est connue pour son riche patrimoine culturel et pour son développement continu. Et dans ses environs, vous pourrez découvrir l’incontournable Machu Picchu ou encore la Vallée Sacrée avec les ruines des cités perdues.

En ce qui concerne l’extrême sud du Pérou, la meilleure saison pour y aller va généralement de décembre à mars, mais il est possible de s’y rendre tout au long de l’année selon la destination exacte.

En effet, si vous vous dirigez vers la cité d’Arequipa, qui idéale pour les amateurs de trek ou de randonnées cyclistes ainsi que vers le Canon del Colca et le canon del Cotahuasi, décembre à mars est la période propice. Vous pourrez aussi y aller dans le cas où vous allez séjourner sur la côte.

Découvrez aussi les différents sites à découvrir au Pérou grâce au trek

Par contre, si vous préférez rester dans les terres, la période allant de juin à août ou de septembre à novembre est plus conseillée.

La meilleure période pour aller au Pérou en fonction des ruines à visiter

Le Pérou abrite de nombreux sites archéologiques, témoins des anciennes grandes civilisations dont celle des Incas. En savoir plus sur la civilisation inca

Quelle est la meilleure période pour aller au Pérou ?

Ici et là, à travers le pays, on retrouve encore de nombreux vestiges de leur passage sur le site. Pour les découvrir sous les meilleurs auspices, il faut prévoir les conditions météorologiques qui y règnent durant la période où vous projetez d’y aller. Ce qu’il faut retenir c’est que :

–          En zone côtière : on y va de décembre à mars

–          A l’intérieur des terres : on y va entre juin à août, durant les mois d’avril et mai et enfin, entre septembre à novembre

Il vous suffira alors de voir dans quelle région se situe le site que vous souhaitez voir entre le Machu Picchi, le village d’Ollantaytambo, la cité de Kuélap, les pyramides de Cahuachi, …

La meilleure période pour aller au Pérou en fonction des villes

Et dans le cas où vous n’avez aucune idée de la région où se trouve la ville de destination, voici les données à retenir :

–          A Lima, à Cuzco, à Mancora, le climat est favorable à longueur d’année

–          A Arequipa, le climat est favorable tout au long de l’année sauf au mois de février

–          A Iquitos, le climat est favorable sauf aux mois de mars et d’avril

Pour ceux qui veulent y aller seulement pour profiter de la mer, se baigner et faire des activités nautiques, le mois de mars est le plus favorable. Il faut savoir que de décembre à mars, votre séjour sera marqué par les fêtes de Noël et les fêtes pascales. A Noël, les touristes sont nombreux, mais les prix restent corrects. A Pâques toutefois, les prix flambent, car c’est la haute saison touristique au Pérou. Il faudra donc prévoir un budget conséquent durant cette période.

Découvrez le Pérou de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *