Guide Venezuela, Quand partir au Venezuela ?

Voyage au Venezuela | | |

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 15/08/2018)

En général, le Venezuela possède un climat tropical avec, toutefois, quelques variations d’une région à une autre. Comme un peu partout en Amérique du Sud, ce pays possède deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. Cela ne nous dit pas vraiment quelle est la meilleure période pour y aller donc si vous voulez des réponses, suivez le guide …

Généralités sur le climat

Pour résumer, les zones montagneuses et les hautes terres du pays affichent les températures les plus basses. Qu’on ne s’y trompe toutefois pas, car même durant les mois les plus froids, ou plutôt frais, les températures restent agréables et douces. En ce qui concerne les saisons, on distingue :

  • Le « verano » qui signifie été et se réfère à la saison sèche : celle-ci s’étale du mois de décembre au mois d’avril
  • L’« invierno » qui signifie hiver et désigne la saison des pluies : celle-ci s’étend de la fin avril à la fin novembre

Si les températures sont plus fraîches sur les hautes terres, les basses terres, elles, ne reçoivent que très peu de précipitations sauf du côté de la jungle humide tropical où l’humidité règne à longueur d’année.

Venezuela

Quand y aller ?

La meilleure saison pour se rendre au Venezuela dépend de ce que vous souhaitez y faire ou y découvrir.

Ceux qui veulent profiter de la nature et découvrir les plus beaux paysages vénézuéliens devraient s’y rendre durant la saison des pluies. C’est effectivement durant cette période que la pluie dévoile les plus belles facettes des paysages avec de magnifiques chutes du Salto Angel et une végétation luxuriante. Armez-vous néanmoins de vos cirés et de vos bottes, car le parcours pour observer les meilleures images ne sont pas vraiment faciles.

Dans le cas où vous souhaitez paresser au bord des mers des Caraïbes et profiter de la farniente à la vénézuélienne, la saison sèche est la plus recommandée. Cela vous permettra de profiter au maximum de la mer et d’assister aux différentes fêtes religieuses et culturelles des habitants.

Les passionnés de randonnée sont également invités à s’y rendre en saison sèche et plus précisément entre la mi-février et avril, pour ne pas avoir à patauger dans la boue. C’est aussi la meilleure période pour découvrir la faune des Llanos.

Dans le cas où votre seul temps libre coïncide avec les vacances scolaires, c’est-à-dire à Noël, à Pâques et durant le carnaval, pensez à réserver votre hébergement assez tôt, car cette époque

Est celle de la plus forte affluence vers le pays. Et si vous réussissez à planifier votre séjour durant cette période, vous profiterez aussi de quelques festivités, parfois improvisées.

Et si vous prévoyez un séjour à Caracas ?

Quelle que soit la saison, il n’y a que très peu d’écart entre les températures lesquelles avoisinent les 18-20°C. Pour ceux qui ont déjà décidé de séjourner à Caracas, sachez que :

  • Le climat y est correct à longueur d’année
  • Les mois les plus pluvieux y sont : mai, juillet, août et septembre
  • Les mois les plus chauds s’étalent de février à novembre
  • Les baignades y sont surtout recommandées d’avril en janvier soit pendant 10 mois sur 12

 

Tags: , ,

Category: Voyage au Venezuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *